La capucine, ici une variété de capucine grimpante, connait une croissance rapide. Elle apprécie les sols pauvres, secs et exposés au soleil, mais redoute le vent. © Mon jardin et ma maison 

Environnement

Le conseil du jardinier : au printemps, semez des annuelles

Que ce soit sous forme de semences ou de jeunes plantules, les plantes dites annuelles font depuis le début du printemps leur apparition sur les étals des jardineries et devraient vous intéresser si vous cherchez une manière d’égayer, colorer et transformer votre jardin tout au long de l’été.

Publié le

Les plantes annuelles sont des végétaux qui effectuent l’ensemble de leur cycle végétatif sur une année. La plante germe, grandit, fleurit et meurt, sous l’effet des premiers froids, dans un laps de temps très court. Semées au printemps ou directement plantées dans le massif sous forme de jeunes plantules, elles assurent une floraison continue de l'été à l'automne. Ce sont, de fait, les reines de nos massifs saisonniers pour égayer la belle saison.

Il existe une grande diversité de plantes en termes de volume, couleur, type de floraison. Attention donc à bien les associer en se projetant sur leur futur couleur et surtout leur hauteur qui peut devenir très importante en quelques semaines. Parmi les plantes qui assureront le spectacle, les zinnias, les reines-marguerites, les œillets d'Inde, les capucines, les cosmos ou les ipomées apporteront de la couleur jusqu’à l’automne. D’ici là, profitez de votre jardin !