L'auteure Virginie Jouannet © Virginie Jouannet 

Culture

Le confinement inspire une Spiritaine

Au matin du premier jour du confinement, l'écrivaine Virginie Jouannet s'est lancée le défi de tenir sur Facebook une chronique quotidienne à l'allure de joyeuse pagaille. Un recueil de ses histoires pour espérer, sourire ou s'émouvoir, qui évoquent les apéros en balcon ou la chorale de la rue Daniel-Argote, sortira samedi 24 avril sous le titre "Histoires de faire des ronds dans l'eau" aux éditions Le Bateau Ivre.

Publié le

Le livre reprend le fil de son actualité de confinée du jour 1 à 58, réécrit pour être publié : la vie du quartier Saint-Esprit, des notions de physique quantique, ses coups de cœur et ses coups de gueule... . Car, au départ, Virginie Jouannet ne pensait pas être publiée. Et, chose assez rare pour être soulignée, c'est un éditeur qui est venu la chercher. "J'ai donc remis ces textes en ordre, explique-t-elle, fait preuve d'imagination pour les illustrer, car il fallait pallier l'absence de photographies pour chaque chronique. J'ai essayé de tisser une histoire qui parle de nous et du monde..."


Auteure-écrivaine un poil dramaturge, un poil nouvelliste, auteure-collaboratrice, parfois conseil et script-doctoresse, chroniqueuse juste pour le plaisir ou pour le besoin d'expression, Virginie Jouannet a publié trois romans : "La Chair du péché", "Vestine, une légende noire" et "Cavale", quatre pièces de théâtre, des nouvelles (Prix Prométhée 2000), un recueil de poèmes. Elle a collaboré à deux films, un livre d’artiste, une exposition, ainsi qu’à de très nombreux ouvrages, notamment ceux de Xavier Müller, Nicolas Vanier, Mike Horn et Anselme Baud.

Histoires de faire des ronds dans l'eau, éditions Le Bateau Ivre, 20 €