Environnement, Tradition
Lauga : un aménagement qui répond à plusieurs objectifs
Publié le
Grâce au nivellement des escaliers et des emmarchements, l'accès à la salle est dorénavant plus lisible, plus aisé aussi. Il est également plus pratique d'y venir en vélos, puisque 25 supports ont été installés à proximité de la salle, profitant d'ailleurs de son architecture particulière - faite de murs inclinés, prodiguant aux vélos un abri "naturel".
"Cet aménagement global, concu totalement par les bureaux d'études infrastructure et paysage de la ville, correspondent à la volonté municipale de faciliter les mobilités douces, explique Fabrice Cauchi, directeur du service des Espaces verts. A la place de murets vieillissants, en galets, une rénovation a notamment entrainé la création de platelages en bois, façonnés par les menuisiers de la Ville. Ils permettront aux promeneurs et autres étudiants de profiter, au choix, du soleil ou de l'ombre donnée par les nouveaux arbres."
Des arbres choisis pour leur pluri-spécificité
Dans le cadre du programme annuel de plantation de 250 arbres, une vingtaine d'entre eux a été plantée au cœur de chaque platelage en bois, en alignement à la place de l'ancien trottoir. Cette plantation, pour laquelle de la terre végétale issue du déblaiement du terrain d'honneur de Jean-Dauger il y a trois ans, a permis de rendre leur perméabilité aux sols ; objectif recherché en milieu urbain afin de limiter, dans une certaine mesure, les effets des inondations. "Ces arbres ont également été choisis en fonction de leur caractère non allergène et en favorisant leur pluri-spécificité, ajoute Fabrice Cauchi. Ils seront accompagnés aux alentours de plusieurs milliers de fleurs vivaces dans des tonalités de violets et orangés : agapanthes, hémérocalles et autres graminées." De quoi ajouter le plaisir des yeux au caractère de durabilité.