École maternelle des Arènes © Ville de Bayonne 

COVID-19

La Ville de Bayonne poursuit sa mobilisation dans le cadre de la crise sanitaire

À la suite des annonces gouvernementales, la Ville de Bayonne se mobilise à nouveau pour adapter ses services et accompagner au mieux les Bayonnais. Une cellule de crise se réunit en mairie, sous la présidence du maire Jean-René Etchegaray. La Ville de Bayonne assure la continuité des services municipaux et met en place un dispositif d’accueil pour les enfants des publics prioritaires.

Publié le

Les mesures à compter de samedi 3 avril 2021 à minuit

En raison de la fermeture des écoles et des crèches, la Ville de Bayonne réactive un dispositif centralisé pour permettre l’accueil des enfants dont les deux parents sont considérés comme publics prioritaires : les professionnels de santé, les forces de l’ordre et forces de sécurité intérieure, etc., et qui concourent à la gestion de la crise.

Pour les écoles

Le groupe scolaire des Arènes (maternelle et élémentaire) est retenu pour accueillir dès ce mardi 6 avril, à partir de 7h30, les enfants dont les parents sont considérés comme publics prioritaires. Dans le cadre de ce dispositif, les enfants en situation de handicap dont les parents n’auront pas d’autre solution de garde pourront également être accueillis. Les inscriptions se font directement auprès du directeur ou de la directrice de l’école de scolarisation des enfants. Lequel se chargera de dresser la liste des enfants à accueillir en priorité à l’école des Arènes pendant la période. L’accueil sera assuré de 7h30 à 18h30, jusqu’au vendredi 9 avril inclus.

Pour les crèches

L’accueil des enfants des publics prioritaires et des enfants en situation de handicap habituellement accueillis dans les crèches municipales se fera à partir du mardi 6 avril de 7h30 à 18h30, à la crèche Pyrène pour une durée de trois semaines. Les familles seront directement contactées par les directeurs de crèche pour connaître et identifier leurs besoins.

Pour les centres de loisirs

La Préfecture prévoit que les centres de loisirs puissent accueillir les enfants des familles prioritaires le mercredi 7 avril. Concernant l’accueil pendant la période des vacances scolaires, les mesures applicables ne sont, à ce stade, pas encore connues avec précision. Les familles sont invitées à se rapprocher de leur centre de loisirs habituellement fréquenté.

Pour le sport

Les dispositions du décret sanitaire du 26 mars 2021 restent en vigueur dans l’attente de nouvelles précisions sur l’accès aux équipements sportifs et la pratique sportive. Au regard néanmoins des nouvelles mesures décidées par le Gouvernement, la Ville de Bayonne se voit contrainte d’annuler le programme Génération juniors prévu pour les vacances scolaires de printemps. En cohérence avec ces annonces, la piscine Lauga sera fermée à compter du samedi 3 avril. Sous réserve des décrets ou circulaires à paraître, les publics prioritaires (les sportifs professionnels de haut niveau, les personnes en situation de handicap…) pourront-être accueillis au centre aquatique des Hauts de Bayonne.

Le centre de vaccination

Le centre départemental de vaccination reste ouvert 7j/7 de 9h à 18h sur rendez-vous uniquement. Les personnes concernées peuvent prendre un rendez-vous en ligne via le site internet Doctolib.fr.

Les services municipaux

La Ville assure une continuité de ses services qui restent ouverts aux horaires habituels, notamment ceux situés au Hall Cassin et à l’Hôtel de ville.

Des exemplaires des nouvelles attestations de déplacement imprimées sont disponibles à la Mairie : accueil Hall Cassin et accueil Mairie côté Adour aux horaires d’ouverture.