Ramassage de déchets par le service Propreté urbaine © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Vie municipale

La Ville de Bayonne obtient la troisième étoile du label "Ville éco-propre"

À l’occasion des Rencontres nationales de l’Association des Villes pour la Propreté Urbaine, le 10 juin, la troisième étoile du label "Ville éco-propre" a été remise à la Ville de Bayonne pour ses efforts en matière de propreté urbaine.

Publié le

La propreté urbaine de la Ville de Bayonne a en particulier été remarquée pour :

  • la valorisation des déchets issus de la collecte du service espaces verts et du nettoyage des voiries. En 2020, la déchetterie municipale à collecté 4 000 tonnes de déchets dont 800 tonnes de déchets verts. La pratique du mulching effectuée sur 95 % des surfaces tondues a permis de réduire de moitié les volumes de déchets verts traités sur les dix dernières années. Les autres déchets collectés sont aussi valorisés en grande partie à proximité de Bayonne : le bois est transformé à 100% en pellets pour le chauffage, les déblais routiers sont concassés et valorisés à 90% en matériau pour le béton, les déchets de balayage sont valorisés à hauteur de 70%, les cartons sont traités en papeterie…

  • le cendrier de vote : en partenariat avec l'association biarrote Tree6Clope, la Ville a récemment mis en place un réseau de 60 cendriers urbains pour la collecte de mégots. En mai 2021, 5 536 mégots ont ainsi été collectés, soit l’équivalent de 2 768m3 d’eau épargnés par la pollution. Un marquage au sol "Ici commence l’Océan" à proximité des plaques d’égout du réseau pluvial et aux abords de la Nive et de l’Adour renforce cette action de sensibilisation.

  • l’acquisition de matériel plus écologique et silencieux : 80% du parc des véhicules utilitaires de la Ville est électrique, ainsi que la moitié des aspirateurs de voirie. La Ville prévoit de le compléter d’une balayeuse compacte électrique d’ici deux ans.

  • la lutte contre les dépôts de sacs d'ordures ménagères près ou à l'intérieur des corbeilles à papier.

  • la mise en place de quelque 110 distributeurs de sacs à déjections canines dans plusieurs lieux fréquentés par les propriétaires de chiens, avec un seul mot d'ordre à leur attention : "Ramassez !"

  • le succès des 3 sites équipés en urinoirs sans eau dont l’entretien est assuré par l’équipe d’intervention rapide du service Propreté urbaine de la Ville de Bayonne. Une étude est d'ailleurs en cours pour étendre ce dispositif.

  • la continuité du service de tri sélectif dans les écoles élémentaires et primaires bayonnaises avec la collecte des déchets spéciaux comme les toners, cartouches d’encre pour imprimantes…

  • la mise en place de corbeilles de tri bi-flux en complément des 850 corbeilles à papier déjà en place. L’expérimentation a débuté au jardin public du centre-ville et doit s’étendre aux points repos de l’ensemble du territoire communal à proximité de site où le public se regroupe notamment pendant la pause méridienne. En 2021, 10 sites devrait être équipés en cœur de ville.

Attribué en 2019 à la Ville de Bayonne, le label "Ville éco-propre" compte 5 étoiles et récompense les collectivités qui s’engagent à améliorer durablement la propreté de leurs espaces publics. En figurant parmi les huit villes récompensées par une troisième étoile, Bayonne franchit ainsi un nouveau cap : elle est reconnue pour son engagement et la poursuite d'efforts conséquents en terme de nettoyage écologique et durable des espaces publics.

Plus d'infos > avpu.fr

La propreté à Bayonne