Solidarité
La Ville contribue à changer les regards portés sur le handicap
Publié le
Durant la journée du 17 novembre, sept personnes en situation de handicap ont ainsi été accueillies au sein de différents services municipaux - médiathèque, espaces verts, ressources humaines, archives, hygiène et sécurité, formalités simples..., lors d'un stage de découverte visant à préparer leur insertion en milieu professionnel. Cette opération poursuivait un double objectif : permettre aux agents de prendre conscience que les personnes porteuses d’un handicap ont des compétences pouvant être valorisées dans le monde du travail, et faire découvrir aux personnes accueillies, des postes de travail en situation. Elle a été menée grâce à la contribution de structures accompagnatrices telles que l’APF France Handicap, l’IME Plan Cousut ou l’association Chrysalide.
La journée s'est terminée par la projection à L'Atalante du documentaire "Nous avons tant à nous dire", en présence de la réalisatrice Morgane Doche, muette depuis ses trois ans suite à un accident vasculaire cérébrale, et dont le film retrace le quotidien de jumeaux autistes âgés de 4 ans.
Durant cette semaine, une table ronde sur la question du logement a par ailleurs réuni les bailleurs sociaux autour d'un échange animé par Cyrille Poy, journaliste spécialisé dans les problématiques urbaines.
Enfin, l'exposition "Dans la vi(ll)e" réalisée par Laetitia Tomassi est à découvrir place de la Liberté. Préparée avec le concours de l’association bayonnaise "L’autruche sur un fil de Soi", le Centre de rééducation motrice Herauritz d’Ustaritz, elle avait été produite par la Ville de Bayonne lors de la Semaine de la Diversité 2017.
Plus d'infos > Semaine de sensibilisation au handicap