Vue sur la plaine d'Ansot © Anouck Oliviero 

Environnement, Nature

Le Tour de France de la biodiversité est passé par la plaine d'Ansot

Depuis 11 ans, le Tour de France de la biodiversité met en lumière le patrimoine naturel exceptionnel des territoires français, dans le sillage des coureurs du Tour de France, à travers de courtes vidéos faisant intervenir des experts de la biodiversité. Lors de la troisième étape entre Amorebieta-Etxano et Bayonne, la plaine d'Ansot était à l'honneur.

Publié le

La vidéo commence ainsi : Il a fallu 20 ans de mobilisation des naturalistes pour que la réserve naturelle de la plaine d'Ansot voit le jour. Aujourd'hui, cette zone inondable préserve la ville des inondations et accueille une biodiversité importante.

"C'est quelque chose d'un peu exceptionnel"

"En 25 ans, on a vu une grosse évolution du milieu, explique Lionel Sévilla, conseil municipal délégué aux espaces naturels. On est passé d'une monoculture de maïs à une biodiversité relativement importante. C'était un pari de renaturer ce territoire. Le travail mené par les équipes a favorisé la réintroduction ou le développement de la nature et d'habitats naturels" 

Visons d'Europe et loutres sont de retour

Aujourd'hui, la plaine d'Ansot donne des habitats aux visons d'Europe et aux loutres qui retrouvent de quoi se nourrir, vivre et se développer.

Un partenariat pour valoriser la biodiversité

Le Tour de France de la biodiversité est un partenariat entre le Tour de France, France Télévisions et le Muséum national d’Histoire naturelle, qui assure l’expertise scientifique, avec le soutien du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

Tous les jours jusqu'au 23 juillet, suivez les étapes du Tour de France de la biodiversité 2023.

 

L'espace naturel de la Plaine d’Ansot : un havre pour la biodiversité

Le lundi 3 juillet, le Tour de France de la biodiversité a mis en lumière le patrimoine naturel exceptionnel de la Plaine d'Ansot.