Jean-René Etchegaray, maire de Bayonne, et les élus de la Ville accompagnent la ministre du logement Emmanuelle Wargon dans la visite d'opérations de réhabilitation de l'habitat © Ville de Bayonne 

Patrimoine, Vie municipale

La ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, visite le centre ancien réhabilité

Invitée aux Entretiens d'Inxauseta sur la question de l'habitat au Pays Basque, la ministre déléguée au logement Emmanuelle Wargon a visité le centre ancien de Bayonne, en cours de réhabilitation grâce au Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD).

Publié le

La question du logement est fondamentale et problématique au Pays Basque. C'est pourquoi depuis une dizaine d'années, la Ville de Bayonne s'attache à répondre au mieux aux attentes des habitants en réhabilitant de façon qualitative le logement en centre ancien, tout en y améliorant le cadre de vie. Ainsi, vendredi 27 août, le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray et les élus de la Ville ont fait visiter à la ministre trois opérations remarquables réalisées dans le cadre du PNRQAD.

Une réhabilitation qualitative

Cinq îlots sont actuellement en cours de réhabilitation en centre ancien, dont trois seront livrés fin 2021 : ils sont situés rue Victor-Hugo, rue de la Salie, entre les rues Bourgneuf et Frédéric-Bastiat, rue Argenterie, ainsi qu'au croisement du quai Chaho, de la rue Pannecau et de la rue des Cordeliers. Entièrement restructurés, ces îlots bénéficient en leur sein de démolitions partielles qui permettent d'apporter lumière, espace et confort aux logements, qu'ils dotent en outre de cours intérieures. Les logements eux-mêmes font l’objet de réhabilitations qualitatives, basées sur une recherche de performance énergétique et grâce au recours à des matériaux éco-compatibles avec le bâti ancien. Ils répondent aussi à des critères d'accessibilité sociale en étant mis à la location à prix modérés ou par le biais d’accession sociale à la propriété.
85 logements, dont 53 en locatif et 32 en accession sociale à la propriété, 10 commerces et un espace public de proximité seront ainsi produits dans le cadre du PNRQAD.

Outre la problématique du logement, le PNRQAD permet de travailler sur celle du commerce en centre-ville et des espaces publics, tout en respectant les spécificités du patrimoine. Il requière une intervention publique forte et volontariste qui, aux côtés de la Ville, mobilise de nombreux partenaires : l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'Établissement public foncier local Pays Basque, Habitat Sud Atlantic, le Col, Domofrance, la Communauté d’agglomération Pays Basque, la Caisse des Dépôts et Consignations, Action logement, l'Agence nationale de l’habitat, Procivis Aquitaine-Sud et le Département 64.

Le saviez-vous ?
En parallèle au PNRQAD, la Ville alloue des moyens importants pour aider les propriétaires souhaitant rénover en centre ancien dans le cadre du dispositif HOBETU.