Un véritable spectacle théâtral inspiré de l’art antique a été offert à la foule massive des 15 000 personnes réunies le 11 novembre 1924. © Médiathèque de Bayonne, cliché P. Gelly 

Patrimoine

11 novembre : les 100 ans du Monument aux morts

Le Monument aux morts de Bayonne a été inauguré il y a cent ans. Pour cet anninversaire, en plus des commémorations officielles, un chœur d'enfants d'écoles bayonnaises chantera La Marseillaise le 11 novembre prochain. Une exposition présentant la genèse de la création du monument, sa symbolique, ainsi que le concours avec les projets non retenus sera à découvrir sur place. Les bayonnaises et bayonnais sont invités à se joindre à la cérémonie.

Publié le

Au lendemain de la signature de l’Armistice, en décembre 1918, la Ville votait le principe d’une importante participation financière à l’édification d’un monument dédié aux enfants de Bayonne « Morts pour la France ». Le monument doit être « une véritable œuvre d’art ». C’est dans cet esprit qu’un comité d’études se mit en place en septembre 1919 : dirigé et inspiré par le maître Léon Bonnat, il rassemblait les grands artistes du monument (Bergès, Caro-Delvaille, Etcheverry, Garay, Pascau, Saubès, Zo), ainsi que les architectes Pontrémoli et Bouvard, auteurs de différents projets urbanistiques d’embellissement de la cité bayonnaise. Accroché aux anciens remparts de la ville, le Monument a été construit par le sculpteur Lucien Brasseur entre 1923 et 1924, à partir des plans des architectes Molinié, Nicod et Pouthier. Cette œuvre sculptée réalisée en calcaire blond d’Euville a été rénovée durant l'été et l'automne 2024.

Elle se présente sous la forme d’un long mur sur lequel s’appuient deux statues encadrant la liste des noms de citoyens bayonnais morts aux combats. Doté de sculptures figuratives, il illustre d’un côté, le paysan basque, accompagné de son boeuf tirant une charrue ; de l’autre un poilu de garde.

L'inauguration

Le Monument aux Morts a été inauguré le 11 novembre 1924, en présence de toutes les autorités locales et des bayonnais venus en nombre, au cours d’une manifestation empreinte d’une grande ferveur patriotique. Un véritable spectacle théâtral inspiré de l’art antique qui est offert à la foule massive des 15 000 personnes réunies ce jour-là. L’orchestre, dirigé par Ermend Bonnal, directeur du Conservatoire de musique, interprète l’adagio de Pelléas et Melissande de Gabriel Fauré, pour accompagner la chorégraphie de jeunes femmes vêtues à la manière de vestales antiques. C’est ensuite le Mater Dolorosa, interprétée par Germaine Martinelli, soprano soliste des concerts Colonne à Paris, qui clôture ce moment de communion.

Plus d'infos > cérémonie du 11 novembre 2024