Solidarité
Iguzkian s'apprête à accueillir ses résidents
Publié le
Baptisée résidence autonomie Iguzkian, elle accueillera près de 70 résidents, majoritairement des personnes âgées autonomes, ainsi qu'un maximum de 8 personnes retraitées d’ESAT, porteurs d’un handicap psychique léger, et 4 jeunes majeurs en démarche d’insertion socioprofessionnelle.
Rénovée à l'issue de 12 mois de travaux, la résidence autonomie propose toutes les commodités modernes et répond aux exigences de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. Elle permet aux séniors de continuer à vivre de manière indépendante, de bénéficier d’un environnement plus sécurisé et d’accéder à des services collectifs dont la restauration, un service de ménage, de blanchisserie, un dispositif de sécurité apportant au résident une assistance et un moyen de se signaler 24h/24... Diverses animations sont également proposées : actions collectives ou individuelles de prévention à la perte d’autonomie au sein de la résidence, ainsi que des animations et des activités organisées dans l’enceinte de l’établissement et à l'extérieur.
Une intégration progressive
L’établissement comporte en outre de nombreux espaces collectifs : une salle de jeux, une bibliothèque, une salle à manger partagée pouvant être privatisée, une salle de gym et bien-être, une salle de soins (kinésithérapeute…).
Il intègre 18 logements individuels de type studios d’environ 33 m2, équipés d’une kitchenette et d’un espace toilette et sanitaires, de deux pièces multiactivités et d’une buanderie partagée. Un logement est destiné à accueillir ponctuellement des familles. Deux espaces communs restent à aménager dans les étages, dans le cadre d'une réflexion à mener avec les futurs habitants.
Le déménagement des résidents actuellement accueillis sur les résidences Breuer aura lieu du 18 au 22 septembre, pour se poursuivre sur plusieurs mois par l’intégration progressive de nouveaux habitants.