Une bague coquillage, pas comme les autres © Ville de Bayonne 

Artisanat d’art

Idée cadeau : une bague sculptée

Soizig, qui signifie La petite Françoise en breton, d'où le nom de son entreprise, propose des bijoux sculptés, inspirés de la nature. Coup de cœur pour les bagues coquillages...

Publié le

Des coquillages sculptés en argent, brillant ou brossé, peuvent ainsi recourvrir deux des doigts, à moins qu'on ne lui préfère une "petite" coque. Ils sont absolument fascinants, comme peuvent l'être leurs homologues en milieu naturel.

Née à Saint-Brieuc, l'artiste est fortement inspirée par la mer. Ses premières créations étaient d'ailleurs des assemblages de coquillages collectés sur les plages. Après un CAP Art et techniques de la bijouterie-joaillerie, elle se forme auprès de différents maîtres joaillers, dont le toulousain Marc Deloche, architecte de formation, qui transpose la bijouterie-joaillerie hors de ses codes traditionnelles. Elle en retient un goût de la liberté.

Son appétence pour la sculpture lui vient de techniques égyptiennes ancestrales. La première est celle de la fonte à la cire perdue, procédé en taille directe, par retrait de matière. Cette technique qui requière une grande précision ouvre également une large porte à la créativité. La seconde technique appréciée de la joaillière est celle du "cloisonné", utilisé pour émailler les bijoux. 

Soizig travaille en outre une matière première "propre" : elle se fournit en argent et or auprès d'entreprises ayant signé la charte du Responsible Jewelry Council, impliquant que ces métaux ne proviennent pas de zones de guerre, ainsi qu'ils bénéficient d'une traçabilité. Elle travaille également avec des matières premières recyclées.

Atelier "La petite Françoise", 65 rue bourgneuf , Bayonne.