Commerce, Solidarité
Idée cadeau : un bijou au message caché
Publié le
Une histoire résumée en quelques mots et traduite en braille. C'est une proposition de Marie-Aurore, créatrice de la marque Août en hiver, revenue à ses premières amours il y a quelques années : la bijouterie joaillerie.
C'est en braille qu'elle choisit d'exprimer les messages, par esthétisme - ces points gravés sur argent sont d'une élégante sobriété, et aussi parce qu'elle a été touchée par le défi relevé par Louis Braille au début du XIXe siècle, lui qui a permis aux personnes atteintes de cécité d'accéder à la lecture.
Les mots couchés sur du métal sont en outre souvent connotés d'un sens profond, d'un grand humanisme. On peut demander à Marie-Aurore d'écrire en braille le prénom d'une personne. Cela peut suffir. Néanmoins, en s'intéressant à ses créations, on trouve aussi une grande source d'inspirations. Écrits en braille sur un bijou, les messages peuvent ainsi provenir du latin. "J'aime le latin pour sa façon d'exprimer les choses de manière condensée, en quelques mots seulement, exprime-t-elle. C'est également souvent utile pour gagner de la place..."
Pensez-y : Carpe diem pour exprimer le fait de profiter pleinement du moment présent, Alea jacta est pour Le sort en est jeté (ici on gagne deux caractères), Veto pour Je m'oppose. Autre exemple de formule synthétique : Merak en grec exprime la joie que l'on éprouve en se consacrant à une activité créatrice, une énergie stimulante qui porte à la création sans contrainte...
L'aventure commence là : quel message souhaitons-nous transmettre pour Noël, appelé à durer aussi longtemps qu'un bijou personnalisé ?
Retrouvez les créations de la marque Août en hiver à la boutiqueUnique by Céline, rue Vieille-Boucherie, à Bayonne, ouvert tous les jours jusqu'à Noël sauf le lundi matin puis du mardi au samedi. En plus d'artisans locaux, on y trouve aussi des vêtements seconde main.