Haizebegi, le festival qui embarque là où on ne l'attend pas. Il sera question lors de cette édition 2024 de l'ouverture d'un centre culturel à Djùpavik, et de l'improbable existence d'une langue basco-islandaise © Haizebegi 

Festival

Haizebegi, l'exil et la musique

Du 3 au 13 octobre, Haizebi revient avec pour leitmotiv la valorisation des différents mondes de la musique. À commencer par celles qui portent les réfugiés.

Publié le

Le festival démarrera jeudi 3 octobre à la Cité des arts de Bayonne par la présentation de la fresque réalisée par l’artiste syrien Omar Ibrahim. Ortzi Laborde, les Mineurs Non Accompagnés de l’Institut Don Bosco et les jeunes de Bayonne célèbreront alors les 60 ans de l’entrée en vigueur de la Convention de Genève relative au Statut des Réfugiés.

Colloque à l'appui, le 4 octobre sera une journée phare du festival consacrée aux pouvoirs de la musique en cas d'exil forcé. Plusieurs partenaires ont rejoint le festival cette année comme la librairie Chez Simone qui accueillera la romancière et anthropologue d'origine palestinienne Yara El-Ghadban, ou encore L'Atalante, déjà habitué au festival. Le 4 octobre à 20h, au cinéma, une lecture de la Convention sera faite par les demandeurs d’asile du CADA de Bayonne, les jeunes Mineurs Non Accompagnés de  l’Institut Don Bosco et les élèves du cycle professionnel de théâtre du Conservatoire à Rayonnement Régional Pays Basque. Elle sera suivie du film "Voyage à Gaza".

Plusieurs conférences et concerts ponctueront le festival : le 5 octobre au théâtre de Quintaou, un concert de jazz sera animé par David Krakauer (Clarinette) & Kinan Azmeh (Clarinette), Afra Mussawisade (Percussions), Kyle Sanna (Guitare). Il sera précédé d'un colloque en hommage à la Croix-Rouge française qui fête ses 160 ans. Le 6 octobre à la Cité des arts, Ibantuta et ses 3 ouds offriront un concert-spectacle, véritable voyage dans les paysages sonores et visuels des routes de la soie. Le groupe se produira également le 8 octobre à Tardets.

Quatre jours d'hommage à l'Islande

Du 10 au 14 octobre, quatre jours seront consacrés à l'Islande. Haizebegi a en effet mené à bien un projet pour lequel elle est lauréate du programme Creative Europe de l’Union Européenne. SOn nom : "Baskasetur", soit la conversion du site historique de pêche industrielle de Djupavik (Westfjords) en un Centre Culturel Basque. Ce lieu documente l’histoire de la pêche basque au large des côtes islandaises depuis la Renaissance, les techniques de navigation, la chasse à la baleine, les transferts culturels et la formation d’une langue basco-islandaise qui passionne aujourd’hui les linguistes. Film, ciné-concert, conférence et spectacle sont au programme de ces journées.