Tradition
Gwladys MOREY : une affiche osée, construite dans la fluidité
Publié le
Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?
En tant qu'illustratrice, la fabrication d'images est un processus qui m'habite et retient mon attention. Cela fait trois ans que je vis à Bayonne et à ce titre, le concours d'affiche des Fêtes m'a dès le début interpellée. Cela me paraissait naturel de participer à ce qui est maintenant devenu une institution ! Connaissant mon univers graphique, mon goût pour tout ce qui est visuel et certains aspects forts des Fêtes de Bayonne, mon entourage m'a également encouragée à participer.
Quels sont les éléments phares de votre affiche ?
J'adore les bandas, c'est vraiment sans jeu de mots un des aspects qui résonne en moi, la musique de rue en général aussi et le "Paquito". J'aime par ailleurs représenter les fêtes en général. Néanmoins, comme je suis nouvelle habitante, je me suis renseignée pour creuser la question et ne pas faire d'impair ! L'aspect culturel m'attire plus que tout ce qui tourne autour des vachettes ou du roi Léon par exemple. Mais je reste ouverte à tous les aspects des Fêtes. Sur mon affiche, j'ai essayé de créer quelque chose de fluide, une circulation dans la construction. J'ai fait plusieurs essais avec des éléments graphiques qui représentent les Fêtes - la danse, les bandas, le "Paquito", en respectant l'identité des Fêtes
Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?
Il est assez limité car je suis arrivée en 2018 et j'y ai participé pour la première fois en 2019, en journée, avec un enfant en bas âge. Ce qui n'empêche que j'ai beauoup apprècié ce moment.