Environnement
Réalisation d'un hôtel à insectes dans le cadre du Budget participatif
Publié le
Proposée par Damien, un enfant âgé de neuf ans, dans le cadre du Budget participatif, l'idée avait séduit les participants au vote. Elle était simple, vertueuse et peu onéreuse. Originellement pensée pour la plaine d'Ansot, elle a finalement pris forme aux abords du verger urbain, sur le haut des allées Paulmy.
À travers cette réalisation, Damien entendait "préserver les insectes en danger, les papillons, les abeilles sauvages, les coccinelles..." et sensibiliser les enfants de son âge. Objectif atteint avec le soutien de l'association Bio Divers Cité qui animait l'atelier. Au-delà de la contribution écologique souhaitée par la dizaine d'enfants qui s'étaient inscrits, l'atelier leur a aussi permis de se former à la construction en matériaux de récupération : bambous, tiges creuses, branches de toutes tailles, pommes de pin et briques d'argile ont servi à la construction de cet hôtel à l'allure particulièrement esthétique.
« Nous nous servons avant tout de ces hôtels comme d'outils pédagogiques pour mieux connaître la biologie des insectes dits "auxiliaires" - ceux qui vont nous aider à modérer les dégâts des potentiels ravageurs, explique Charlotte, l'animatrice. Nous voulons éveiller les consciences des plus jeunes, mais aussi de leurs parents, à l'importance de nos actes sur la biodiversité. Nous voulons que les gens se demandent "Qui a besoin de quoi ? Est-ce que chez moi, j'ai ce qu'il faut pour héberger tout ce petit monde?" ».