Culture
Eusko Ikaskuntza : l'historien Jean-Claude Larronde récompensé pour l'ensemble de ses recherches
Publié le
Docteur en droit, diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Bordeaux et titulaire d’une maitrise d’histoire, Jean-Claude Larronde s'intéresse à l’histoire contemporaine du Pays Basque aux XIX et XXe siècles, à l’histoire de la guerre civile d’Espagne en Pays Basque et l’histoire du nationalisme basque depuis sa création à la fin du XIXe siècle. Sa thèse de doctorat "Le nationalisme basque - son origine et son idéologie dans l’œuvre de Sabino Arana Goiri", soutenue à Bordeaux en 1972, figurait comme l’un des premiers
travaux universitaires consacrés à ce sujet. En effet, le franquisme interdisait aux étudiants du Pays Basque sud d’étudier des sujets contemporains, à plus forte raison des sujets portant sur le nationalisme basque. En 1977, après la mort de Franco, cette thèse a été traduite en castillan et publiée à Donostia.
Jean-Claude Larronde fait partie des membres fondateur d’Eusko Ikaskuntza Iparralde en 1993. Il en a assuré la présidence pendant de nombreuse année, puis a occupé le poste de trésorier jusqu’en 2020.
Deux autres prix attribués
Deux autres pris sont également traditionnellement attribués : le prix Culture basque, décerné à des travaux comme des thèses doctorales, publications ou ouvrages scientifiques inédits, relatifs au Pays Basque, ainsi que le prix de création vidéo-documentaire qui vise à encourager les vidéastes amateurs. Cette année, le prix de thèse est décerné à Antton Maya pour sa thèse "La justice transitionnelle au-delà de la transition : le cas de la Communauté autonome basque".
Originaire de Larressore, Antton Maya est diplômé de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence et de la faculté de droit d’Aix-en-Provence. Docteur en droit public, il est actuellement enseignant-chercheur à l’Université de Lille au sein du centre de recherche Droits et Perspectives du Droit.
Sa thèse soutenue le 15 décembre 2020 à Bayonne a reçu le prix de thèse 2021 Louis-Joinet dans la catégorie "Démocratisation", ainsi que le prix de thèse 2021 de l’UMR Droits international, européen et comparé. Elle a été publiée en décembre 2021 aux Éditions de l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie.
Le prix de création vidéo-documentaire est attribué au film "Tenpraren guarpena" réalisé par Idoia Lahidalga Baglietto et Oihane Puertas Ramirez. Devant la caméra, quatre femmes de générations différentes vivant dans la même vallée décrivent leur quotidien, ce qu’elles ont vécu et entendu ; elles racontent l’histoire des femmes de la vallée de Roncal.