Vie citoyenne, Vie municipale
Élections : la Ville recherche des assesseurs
Publié le
Le rôle d’un assesseur
Les assesseurs, au nombre de deux minimum par bureau de vote, siègent aux côtés du président. Ils s'assurent du bon déroulement et de la régularité du vote, vérifient l’identité de chaque électeur, lui font signer la liste d'émargement et tamponnent sa carte électorale.
A la clôture du scrutin, ils participent au dépouillement des votes - décompte des bulletins et des suffrages, et signent le procès-verbal qui retrace les résultats du scrutin.
La fonction d’assesseur est bénévole. Sa présence n'est requise qu’une demi-journée par jour de scrutin, le matin ou l’après-midi, avec un passage de relais vers 12h45 - le scrutin commence à 8 h et se termine à 19 h.
Quelles sont les conditions pour être assesseur ?
Une seule condition est requise pour être assesseur : être inscrit sur les listes électorales de Bayonne, quel que soit son bureau de vote.
Idéalement, les assesseurs sont recherchés pour assurer les quatre tours des deux scutins (dimanches 10 et 24 avril pour l’élection présidentielle, dimanches 12 et 19 juin pour les législatives). Les personnes ne pouvant être présentes que pour un ou deux tour(s) sont également les bienvenues !
Informations et inscriptions > elections@bayonne.fr ou 05.59.46.60.44