Carte d'électeur © Ville de Bayonne 

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Élections : la Ville recherche des assesseurs

À l’approche des élections européennes organisées en France le dimanche 9 juin, la Ville de Bayonne lance un appel aux assesseurs volontaires. Leur mission ? Assister le président du bureau de vote, veiller au bon déroulement du scrutin dans l’un des 30 bureaux de vote de la Ville, et signer les documents officiels.

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Le rôle d’un assesseur

Les assesseurs siègent aux côtés du président du bureau. Ils peuvent remplir plusieurs fonctions : s’assurer du bon déroulement et de la régularité du vote, vérifier l’identité de chaque électeur, faire signer la liste d'émargement ou encore tamponner la carte électorale. À la clôture du scrutin, ils participent au dépouillement des votes - décompte des bulletins et des suffrages, puis signent le procès-verbal qui retrace les résultats du scrutin. La fonction d’assesseur est bénévole. Sa présence est normalement requise à l’ouverture et à la clôture du scrutin, mais il n’est pas obligé de rester la journée entière en fonction du nombre de membres du bureau présents. Généralement le fonctionnement est assuré par demi-journée - ce scrutin commence à 8 h et se termine à 18 h.
Une seule condition est requise pour être assesseur : être inscrit sur les listes électorales de Bayonne, quel que soit son bureau de vote.

Informations et inscriptions > elections@bayonne.fr ou 05 59 46 60 44