Une assiette en verre colorée réalisée par Mojgan Garenne, issu des techniques du fusing puis du thermoformage. Les objets formés par cette technique peuvent recevoir des aliments. © Atelier Mojgan Garenne 

Commerce, Tradition

Du verre fusionné en cadeau

On ne s'en lasse pas : scruter chacune de ses méandres et reflets, s'en laisser conter l'histoire... Celle d'une assiette en verre fusionné thermoformé. Magnifique et utile puisque l'on peut manger dedans.

Publié le

Objets utilitaires ou décoratifs, intemporels, à retrouver dans l'atelier-boutique de la rue Vieille-Boucherie.

L'artiste

Née à Téhéran, Mojgan Garenne a quitté son pays natal en 1979. Riche de son héritage culturel, elle s’inspire largement du raffinement de l’art et de l’artisanat persans dans ses œuvres. Après avoir perfectionné ses talents en peinture, calligraphie et arts numériques, c’est aujourd’hui dans l’art verrier, ses jeux de lumière et de couleurs qu’elle s’épanouit. Elle a appris plusieurs techniques, dont le fusing qui consiste à assembler des morceaux de verre superposés, puis de les porter à leur point de fusion, 800°C, pour obtenir une seule pièce homogène. Le verre obtenu peut aussi être thermoformé dans des moules et permettre d'obtenir des objets utilitaires.

Mojgan s'est aussi formée à la technique Tiffany dont les procédés de coupe sont identiques à la méthode traditionnelle du vitrail, mais dont l'assemblage diverge. Moins rigide que le montage avec des plombs, elle consiste à utiliser une bande de cuivre fin et à en entourer chaque pièce de verre coupé, puis de les assembler en les soudant. Mojgan est également formée à la peinture sur verre, en cohérence avec ses premiers apprentissages.

Atelier-boutique Poésie du Verre, 20 rue Vieille Boucherie