La première phase de travaux de rénovation, d'une série de quatre, a démarré place Pasteur. Une vigilance est assurée au cas où, comme en 1995, d'anciennes sépultures seraient découvertes autour de la cathédrale. © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Travaux

Du renouveau place Pasteur

Un grand chantier de rénovation vient de démarrer place Pasteur, dans le prolongement de la rue d'Espagne. Il se déroulera en quatre phases, avec une interruption pendant la période estivale.

Publié le

Le traitement du pourtour de la cathédrale entre dans le cadre d'un embellissement du centre-ville et répond à une volonté d'en faciliter et sécuriser l'accès piétonnier. Ainsi, l'objectif principal de ce nouveau chantier est le retrait de la chaussée bitumée, ainsi que sa mise à niveau, qui compte tenu du dénivellement naturel de la place, située sur un des promontoires de la ville, sera tout de même relative : des emmarchements devront notamment être aménagés pour rejoindre les rues du Pilori et Argenterie, ainsi que pour accéder à l'ancien Tribunal. En pierre de la Rhune, ils seront à cet endroit adaptés pour offrir une assise confortable au public qui s'y détend, profitant d'une agréable vue sur la cathédrale et l'entrée du cloître.
Témoin de l'histoire médiévale de la cité, puis transformée en mobilier urbain d'agrément, la fontaine du Pilori sera conservée ; ses abords traités en harmonie avec l'ensemble de la rénovation et dotés de diverses assises.

Un chantier en quatre phases

La première partie de ce grand chantier d'1,2 millions d'euros TTC, dont la moitié est supportée par l'État, a démarré : il concerne l'espace situé entre l'extrémité de la rue d'Espagne et le haut de la rue du Pilori. Elle se terminera fin juin, pour laisser libre cours à la circulation pendant l'été ; circulation douce puisque le parti pris retenu dans ce secteur est de fortement limiter le passage des véhicules motorisés, avec un accès seulement ouvert aux livraisons, services techniques et habitants à certaines heures de la journée.
Les travaux reprendront en septembre pour traiter la partie comprise entre les rues du Pilori et Argenterie, et ainsi de suite jusqu'à comprendre la rue Notre-Dame dont la livraison est prévue en mai 2023.

Permis de végétaliser

Sur cette place, un permis de végétaliser dont le principe a été adopté lors de la séance du Conseil municipal du 7 avril, permettra aux intéressés d'investir des bacs, ainsi que des espaces dédiés aux plantations. Établi à l'échelle de la Ville, ce permis vise à soutenir les initiatives de végétalisation de l'espace public, dans un cadre donné et précisé par une charte. Dans cette optique, un accord devra être passé entre la municipalité et des particuliers, associations ou groupes de voisins intéressés par la démarche.

Plus d'infos > developpementdurable@bayonne.fr.