Travaux
La place Pasteur retrouve son cachet du XIXe siècle
Publié le
Le traitement du pourtour de la cathédrale entre dans le cadre d'un embellissement du centre-ville et répond à une volonté d'en faciliter et sécuriser l'accès piétonnier. L'objectif principal de ce chantier était le retrait de la chaussée bitumée, ainsi que sa mise à niveau, qui compte tenu du dénivellement naturel de la place, située sur un des promontoires de la ville, reste relative. Des emmarchements ont en effet été aménagés pour rejoindre les rues du Pilori et Argenterie, ainsi que pour accéder à l'ancien Tribunal. En pierre de la Rhune, ils sont adaptés pour offrir une assise confortable au public qui s'y détend, profitant d'une agréable vue sur la cathédrale et l'entrée du cloître.
Témoin de l'histoire médiévale de la cité, puis transformée en mobilier urbain d'agrément, la fontaine du Pilori a été conservée ; ses abords traités en harmonie avec l'ensemble de la rénovation et dotés de diverses assises.
La dernière partie de ce grand chantier d'1,2 millions d'euros TTC, dont la moitié est supportée par l'État, se poursuit avec le traitement de la rue Notre-Dame dont la livraison est prévue en mai 2023.