Les membres d'Eusko Ikaskuntza avec les trois personnalités honorées - Claude Iruretagoyena, Virgin Eneritz Zabalitz, Beñat Iturrioz, en présence d'Yves Ugalde, adgoint au maire de Bayonne, délégué à la culture © Ville de Bayonne - Théo Cheval 

Culture

Des prix en l'honneur de personnalités qui soutiennent la culture basque

Vendredi 26 novembre, Eguzki Urteaga, président d’Eusko Ikaskuntza et Yves Ugalde, adjoint au maire de Bayonne délégué à la culture, ont remis les trois prix Culture basque et documentaire de l'année 2020.

Publié le

Le prix d’honneur Culture basque Jean-Michel-Larrasquet a été remis au fondateur de la compagnie Maritzuli Claude Iruretagoyena, un homme qui depuis des décennies œuvre à enrichir le répertoire des danses traditionnelles basques issues de toutes les provinces, également très impliqué dans des recherches autour des costumes. Le prix Culture basque a été remis à Virgin Eneritz Zabaleta, bertsulari hors pair. Enfin, le prix de création vidéo-documentaire a été attribué à Beñat Iturrioz pour "Sans nom sarea", un court-métrage de 33 minutes sur un réseau de résistance organisé en 1942 entre Mendive et Orbaizeta pour faciliter le passage de personnes et documents au-delà de la frontière, un réseau si secret qu'il n'avait même pas de nom..

Ces prix décernés pour promouvoir les efforts réalisés par diverses personnalités en faveur de la reconnaissance et du développement de la culture basque existent depuis l'an 2 000.

Lire le portrait de Claude Irubetagoyena

> Voir le documentaire "Sans nom sarea" sur Kanadulde (33"10)