Le docteur Denis Mukwege a reçu le prix Citoyen d'honneur de la Ville de Bayonne le 4 mai 2022 des mains de Jean-René Etchegaray, maire de la Ville, en présence de jean-Pierre Massias, représentant de l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie - Louis-Joinet © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Citoyenneté

Denis Mukwege, Citoyen d'honneur de la Ville

À l'occasion de sa venue à Bayonne, le docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018, connu grâce au film "L'Homme qui répare les femmes", a reçu le prix Citoyen d'honneur de la Ville de Bayonne des mains du maire Jean-René Etchegaray.

Publié le

Invité par Jean-Pierre Massias, professeur de droit à l'UPPA, sous l’égide de l’Institut Francophone pour la Justice et la Démocratie - Louis-Joinet, le docteur Denis Mukwege a été accueilli par Jean-René Etchegaray mercredi 4 mai 2022. Il a été élevé au rang de Citoyen d'honneur de la Ville de Bayonne à cette occasion, remarqué pour son courage, son sens de la justice et de l'intégrité. Gynécologue et obstétricien, Denis Mukwege s'est en effet longuement battu pour dénoncer et faire reconnaître le viol comme arme de guerre utilisé aujourdh'ui encore dans de nombreux pays. Au sein de l'Hôpital Général de Référence de Panzi en République Démocratique du Congo, dont il est le fondateur, il a réalisé de multiples interventions auprès de femmes et d'enfants mutilés, ayant subi des violences sexuelles. Son combat s'est poursuivi pour la réhabilitation entière de ces êtres ayant souffert dans leur corps, pour leur récupération psychologique, sociale et juridique.

Son œuvre humaniste a été vulgarisée à travers le film de Thierry Michel, "L'Homme qui répare les femmes", sorti en 2016. Son combat se poursuit aujourd'hui encore, puisqu'il dénonce les atrocités des crimes de guerre, ainsi que l'impunité dont bénéficient les commanditaires. Il est aujorud'hui retracé dans le film du même auteur "L'Empire du silence", diffusé le 4 mai au cinéma L'Atalante.

Jeudi 5 mai, Denis Mukwege sera reçu dans l'enceinte de l'UPPA où il recevra le titre de docteur honoris causa.