Les fresques réalisées à base de pigments naturels exposés à l'école Marie-Curie © Ville de Bayonne - Anouck Oliviero 

Culture, Enfance

De l'art dans les écoles

Chaque année, les écoles bayonnaises proposent des projets culturels sur les temps scolaires et périscolaires ou grâce à des horaires aménagés. Sur l'année scolaire écoulée, l'école Marie-Curie a accueilli l'artiste Clara Rivière en résidence ; à l'école du Prissé, les enfants ont créé une radio, tandis que les élèves des Classes à horaires aménagés théâtre de l'école Charles-Malégarie ont mis au point une pastorale.

Publié le

Clara Rivière est arrivée à l'école Marie-Curie début janvier et a proposé aux élèves, de la maternelle au primaire, divers ateliers sur les thème de l'eau, de la terre et du soleil. Vendredi 18 juin, elle présentait aux parents le travail réalisé avec les enfants : des peintures murales accrochées dans les classes, des pots en terre et autres fresques ludiques au sol, tous fabriqués grâce à des matériaux naturels et séchés à l'air libre. Les peintures utilisées ont ainsi été fabriquées à base de terres et de pigments, mélangés entre eux pour varier les nuances, des fresques ont été dessinées au sol pour jouer avec les alternances d'ombre et de lumière, etc. Ce fut aussi l'occasion pour les enfants d'aborder le rôle des éléments qui nous entourent et d'approfondir la question des richesses naturelles. 

À l'école du Prissé, les élèves se sont familiarisés avec le fonctionnement des ondes radiophoniques en s'impliquant dans la réalisation d'une véritable émission ! De 3 à 11 ans, en fonction de leurs niveaux et compétences, tous participent activement à la diffusion d'une petite émission hebdomadaire : choix du contenu, réalisation et enregistrement dans les conditions du direct.
Quant à la Classe à Horaires Aménagés Théâtre (CHAT) de l'école Charles-Malégarie, elle a travaillé à la conception d'une véritable pastorale, dont les représentations auront lieu les 21 et 22 juin au théâtre des Chimères à Biarritz. À travers ce projet mené sur l'année, les élèves ont pu aborder les aspects théâtraux, chantés et dansés de ce type de création originaire de Soule.