La première séance d'une série de sept rencontres s'était déroulée dans le Grand salon de l'Hôtel de Ville le 20 septembre, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine. Une trentaine d'amateurs étaient rassemblés pour croquer à leur guise la vue depuis une fenêtre, une perspective sur la salle au magnifique plafond à caissons, le lustre en cristal.... Quatre administrateurs des Urban sketchers s'étaient fondus au groupe pour répondre à d'éventuelles questions, donner quelques conseils... C'est aussi le principe de chaque séance.
Des séances ouvertes à tous
"Aucun pré-requis n'est nécessaire pour se joindre au groupe, l'envie suffit, explique l'un des administrateurs, qui a découvert le collectif dans la période post-covid. Nous nous retrouvons pour dessiner, puis nous regroupons nos croquis, prenons une photo et un pot de convivialité pour conclure. Ces séances sont aussi l'occasion de rencontres et d'ouverture aux autres."
Elles aboutiront au montage d'une exposition à la Poudrière les 13 et 14 décembre.
Qui sont les Urban Sketchers ?
Le mouvement est né à Seattle en 2007, créé par Gabi Campanario. Il est maintenant présent dans 70 pays et 514 villes, où des "chapitres" se sont constitués. Pour former un chapitre, trois administrateurs au minimum s'engagent à se retrouver régulièrement dans un rayon d'une cinquantaine de kilomètres pour faire des croquis in situ, par observation directe des paysages, sans recourir à la photo. Dans la région, le chapitre de Bayonne a été créé en 2022 et officialisé en 2024, celui de Pau en 2025. Un groupe existe aussi à Irun, un autre à Bordeaux, mais ils n'ont pas suivi le protocole officiel de création d'un "chapitre".
Prochains rendez-vous, de 14h à 17h, dont 30 min de présentation du site (sauf pour les séances passerelle Charles-Vaillant et anciens chais)
- samedi 11 octobre sur la passerelle Charles-Vaillant, côté Mousserolles (côté abrité en cas de pluie)
- samedi 18 octobre dans la cour André et Michelle-Pintat (entrée rue charcutière). Présentation du site par une médiatrice du service patrimoine. La séance est exceptionnellement accompagnée en musique de 14h30 à 16h30 par le duo des Fichus Calotins, dans le cadre des Journées nationales de l'architecture.
- samedi 8 novembre aux anciens chais du quai de Lesseps
- samedi 22 novembre à la Porte de Mousserolles avec une présentation par une guide conférencière du service patrimoine.
samedi 6 décembre rue Sergent Capmas. Présentation par Bernard Béhotéguy, ancien général et aujourd'hui archiviste pour l'Aviron bayonnais, a réalisé des recherches sur les villas de cette rue.
les 13 et 14 décembre de 10h à 17h : exposition à la Poudrière
Voir une sélection d'images des Journées européennes du patrimoine 2025