Enfance
Les clubs Coup de pouce ont démarré
Publié le
Les clubs « Coup de Pouce » s’appuient sur la coopération éducative et visent à proposer aux enfants un espace dans lequel ils peuvent s’exprimer et évoluer afin de développer la confiance en eux.Pour l'année 2022-2023, 18 clubs sont déployés, rassemblant 90 enfants des écoles élémentaires et maternelles de Jean-Pierre Brana, Aristide Briand, Jean Cavaillès, Jules Ferry, La Citadelle et Charles Malégarie. Ils sont spécialisés en appui aux compétences du langage et à l'apprentissage de la lecture.
6 CLA ou Clubs Langage sont destinés aux enfants de grande section de maternelle : ils doivent permettre aux élèves réunis par groupe de cinq, de vivre des activités récréatives dans le domaine du langage pour développer leurs aptitudes et compétences langagières. Chaque jour, pendant 1h après la classe, les enfants découvrent le plaisir de parler, de s’exprimer dans un environnement bienveillant : échanges détendus autour du goûter, mot du jour, jeux de langage - devinettes, charades, comptines, invention d'histoires, passage de l'oral à l'écrit sont au programme.
12 CLI ou Clubs Livre sont ouverts aux enfants de CP : ils contribuent à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture en veillant à enrichir l’environnement culturel de l’enfant et de sa famille et en découvrant des livres et des lieux de lecture. Deux animateurs prennent en charge 2 groupes de 5 enfants du CP (ou du CE1 selon les écoles), dans les locaux de l’école. En lien avec l’enseignant et les parents, ces animateurs apportent une aide deux fois par semaine, après la classe, au cours d’ateliers d’1h30.
Le budget global de l’opération s'élève à 52 000 € pour l’année scolaire 2022/2023, co-financés par l'État (GIP-DSU) à hauteur de 13 000 €, la CAF pour 17 000 € et à travers le label Cité éducative pour 3 200 €.
Chaque année, dans le cadre plus général du Programme de réussite éducative, plus de 180 enfants de 2 à 16 ans se voient proposer des parcours différents selon les âges et les situations : actions d’accompagnement à la scolarité, ateliers Français Langues Étrangères, ateliers « collégiens en rupture », ateliers d’expression pour développer la confiance en soi, l’orientation vers des activités de loisirs, propositions pour les parents : groupes de parole, espaces parents accompagnements individualisés.