Vie municipale
Cimetières : le renouveau de la Toussaint
Publié le
Le compostage à l’essai dans le cimetière Saint-Léon
En complément des interventions régulières réalisées par les services municipaux de la Ville pour l’entretien des cheminements, des espaces intertombes engazonnés et de l'entretien des haies, la Ville a mis en place en 2022 trois points de compostage des déchets verts dans le cimetière Saint-Léon avec le concours de l'association ATHERBEA, en charge de fabriquer les composteurs, et de la MIFEN, qui assure le contrôle du tri et l’aération hebdomadaire du compost. Ce dispositif expérimental a nécessité un investissement de 9 000 euros.
Cette installation permet la transformation du compost sur place et évite ainsi les transports de déchets. Cette expérimentation sera évaluée en février 2023 et pourra être élargie aux deux autres cimetières municipaux si les résultats sont concluants.
Par ailleurs, en accord avec les engagements de l'agenda 21, la Ville de Bayonne a définitivement abandonné le désherbage chimique pour l’entretien des espaces publics, y compris dans les cimetières. Pour garantir la santé des visiteurs et des jardiniers, des méthodes alternatives mécaniques et thermiques sont employées tout au long de l'année.
Plus d'infos sur les dispositions en vigueur > cimetières
Le saviez-vous ?
L’outil Gescime de la Ville de Bayonne permet de faciliter l’accès aux sépultures grâce à un outil de recherche pour les visiteurs. Cet outil permet également de consulter le registre des dispersions, de faire une démarche de travaux, etc.