Une des affiches de l'édition 2024 d'Octobre rose © JPM Partner 

Santé

Cancer du sein : une campagne pour favoriser le dépistage

Octobre rose existe depuis des années, et au fil du temps, les organisateurs ont observé une perte de vue des objectifs : la manifestation étant de plus en plus considérée comme une journée à thème agrémentée de multiples animations. Ils se sont donc rapprochés d'une agence de communication qui a réfléchi à divers slogans pouvant ramener à l'essentiel : l'importance de se faire dépister.

Publié le

Qui plus est, l'agence en question, JPM partner, a cédé tous les droits d'exploitation à l’ensemble du personnel médical et hospitalier pour porter le message de sensibilisation au dépistage. Quatre slogans posés sur fond d'affiches roses, suivis de l'appel "Faites-vous dépister" et de la mention "Le plus choquant, ce ne sont pas les mots, mais le nombre de femmes qui meurent encore chaque année du cancer du sein."

Selon le site santepubliquefrance.fr, 48,2% des femmes de 50 à 74 ans ont réalisé une mamographie dépistage en 2023, contre 44,8% en 2022. Bien qu'une hausse de la participation fut observée en 2023, la participation sur la période des deux années glissantes 2022-2023 demeure inférieure à celle de 2021-2022.

Ainsi, la campagne 2024 insiste sur le dépistage avec des slogans tels que "Dénichons le cancer à temps", "Que néné, ça n'arrive pas qu'aux autres", "Le cancer du sein est le plus meurtrier chez les femmes, c'est la gougoutte d'eau qui fait déborder le vase" et "vous vous sentez un peu roploplo ?"...

À découvrir dès le mois d'octobre sur le réseau d'affichage Decaux bayonnais.

 

Octobre rose