Vie citoyenne
Budget participatif : derniers jours pour proposer un projet
Publié le
Quatorze projets sont déjà sortis de terre grâce au premier budget participatif, dont la création d'un verger urbain aux pieds des remparts, d'une serre-potager Maldan au square du Marquisat, d'un jardin collectif au Polo-Beyris, installation d'une conciergerie dans le Grand-Bayonne, de poulaillers, de composteurs collectifs, de tables de pique-nique en de nombreux sites, de stationnements pour les vélos, travail collectif sur la réduction de la pollution lumineuse...
À l’instar de sa première édition, le deuxième budget participatif donne aux citoyens l’opportunité de faire part de leurs idées pour Bayonne. Le ou les projets sélectionnés seront mis en œuvre et financés par la Ville à hauteur d’une enveloppe globale maximale de 300 000 euros. Les propositions citoyennes, individuelles ou collectives, devront être d’intérêt général et s’inscrire dans une démarche de développement durable : vers moins de dépendance énergétique, vers le collectif, vers une société du bien-être… Ainsi, les initiatives privilégiant le développement du "local", sur le plan des ressources, des savoir-faire ou bien du vivre ensemble, sont encouragées.
Les projets proposés devront être réalisables à court terme (12 à 18 mois), concerner un terrain appartenant à la commune et relever des domaines d'intervention de la Ville : éducation, jeunesse, santé, solidarités, cadre de vie, espaces verts, nature en ville, biodiversité, propreté urbaine, sport, culture, loisirs, espaces publics… Ils ne devront pas générer de bénéfices privés par leur utilisation ou leur usage, ni de coûts d’entretien trop élevés.
Qui peut participer ?
Toutes les personnes âgées de 9 ans et plus, qui habitent, vivent et/ou aiment la ville, peuvent déposer un projet. Il peut s’agir d’une personne physique ou morale (association, collectif…).
Comment participer ?
- du 22 janvier 27 février 2022 : dépôts des propositions sur le site lateliercitoyen.bayonne.fr ou dans des boîtes à idées (accueils des MVC, du CCAS, de l’Espace socio culturel municipal, de la mairie).
- de mars à septembre : phase de validation, proposition de regroupements des éventuelles propositions similaires
- du 24 septembre au 9 octobre : vote des habitants parmi les projets retenus
- à partir de mi-octobre 2022 : annonce des lauréats et mise en œuvre
Des permanences sont assurées au Hall Cassin, 3 rue Bernède, pour aider ceux qui le souhaitent à remplir le formulaire. Contact : 05 59 46 60 65.