Deux jeunes danseurs de la compagnie Wazza Panda Family © Ville de Bayonne - Mathieu Prat 

Culture

Breaker pour casser la morosité

Utiliser son énergie en force créatrice, "transformer le négatif en positif", exprime le chorégraphe et breakdancer Tony Le Guilly. Tel est le but de la jeune compagnie bayonnaise Wazza Panda Family, qui s'apprête à entrer en résidence de création.

Publié le

Ils font partie de ces artistes qui se démènent pour être force de création et essayer de dépasser les freins d'épanouissement imposés par la crise sanitaire. Tony Le Guilly et les huit jeunes danseurs de la compagnie bayonnaise Wazza Panda Family rentreront en résidence de création dans leurs studios du boulevard Alsace-Lorraine début avril, où ils travailleront autour du conte musical "Pierre et le loup". Sur le plan chorégraphique, le breaker bayonnais sera accompagné par Norton Antivilo, danseur confirmé de diverses techniques hip-hop - poppin, lockin, jazz rock et house dance. Âgés de 13 à 21 ans, les danseurs de la Wazza Panda Family entameront ainsi leur seconde création. La première "Voyage" avait très bien tourné l'été dernier en dépit du contexte sanitaire restrictif sur le plan des programmations culturelles. Avec l'argent recueilli lors des représentations, la compagnie a prévu un voyage de dix jours à New York, afin de découvrir la culture hip-hop du Bronx.

Mouvance de création

"Nous avons la chance de pouvoir continuer à danser malgré les contraintes sanitaires, en extérieur d'abord, mais aussi en studio, comme pour cette prochaine création artistique qui nous propulse vers de nouveaux horizons, d'autant que deux de mes élèves sont en formation pré-professionnalisante. C'est encourageant." L'un des jeunes danseurs se perfectionne à Paris, l'autre à Bordeaux, tandis que leurs cadets sont scolarisés et bénéficient à ce titre d'horaires adaptés. Ils ont commencé ensemble sur les pas de leur maître il y a plusieurs années, et se retrouvent pour certains après les cours à Bayonne, puis lors de projets communs. Avec l'espoir de montrer en public ce spectacle d'une vingtaine de minutes dès l'été prochain, cinq dates étant déjà prévues ! 

Lire le portrait de Tony Le Guilly