Enfant d'un club Coup de pouce reçu en juin 2023 dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville, lors de la cérémonie de remise des Certificats d'engagement. © Théo Cheval 

Jeunesse

Bayonne, Cité éducative

Depuis 2021, la Ville de Bayonne est labellisée Cité éducative en reconnaissance de ses actions. Comment son engagement se décline-t-il ?

Publié le

L’obtention de ce label et l’octroi d’une enveloppe financière de 300 000€ par an sur trois ans, ont permis de valoriser, consolider et approfondir la politique éducative de la Ville. En partenariat avec les écoles publiques, elle a ainsi mené diverses actions à vocation culturelle, citoyenne et sportive qu'elle continue de développer.

Au cours de l’année 2022/2023 :

  • Des petits-déjeuners bio ont été proposés aux élèves de l’école Charles-Malégarie
  • La cour d’école non genrée avec le projet «  Tous en cour  » a été mis en place à l’école Jean-Pierre-Brana
  •  L’accès à l’offre culturelle et patrimoniale a été renforcé dans les écoles du Réseau d'éducation prioritaire
  •  La pratique sportive à destination des élèves scolarisés en maternelle a été développée
  •  La sensibilisation au développement durable a été poursuivie au sein des écoles Charles-Malégarie et Jean-Pierre-Brana, engagée dans une démarche de labellisation E3D (école en démarche de développement durable)
  • Un sixième «  Club Coup de Pouce  » a été créé à l’école Citadelle.

Par ailleurs, l’enseignement musical sur le temps scolaire est déployé sur l’ensemble des écoles élémentaires publique. Assuré par les CMR, il est consolidé en 2023 grâce au recrutement d’un coordinateur, afin de développer les projets inter-écoles, et doté d'un budget de 70 000 €.

La pratique sportive est également à l'honneur. Chaque année, 10 éducateurs sportifs municipaux interviennent sur l'ensemble des classes du CP au CM2 des écoles publiques et privées de Bayonne. Leurs enseignements se traduisent par de nombreuses interventions sur site, dans les écoles, et par l’organisation de rencontres sportives scolaires sur les installations sportives municipales. Avec 600 heures par an dédiées à la natation, la Ville de Bayonne met particulièrement l’accent sur l’apprentissage en milieu aquatique afin que tous les enfants scolarisés à Bayonne apprennent à nager avant de quitter l’enseignement primaire.