Créés en 2007, les Clubs Coups de pouce se déclinent en six Clubs Language destinés aux enfants de grande section de maternelles, ainsi qu'en Clubs lecture, destinés aux élèves de CP et CE1. En 2023-2024, 30 élèves fréquentant les six écoles du Réseau d’Éducation Prioritaire - Jean-Pierre Brana, Charles-Malégarie, La Citadelle, Jules-Ferry, Aristide-Briand et Jean-Cavaillès ont participé à ces clubs.
En terme de fonctionnement, les Clubs Coups de pouce Cla rassemblent cinq enfants autour d’un animateur, formé au soutien à l'expression orale. Ils se déroulent après la classe, sur le temps périscolaire. La configuration en petits groupes favorise la prise de confiance, la concentration et permet surtout de multiplier les échanges entre enfants et adultes. La participation des parents à ces séances est le premier objectif du Coup de Pouce Cla : ils peuvent être plus ou moins régulièrement présents, à toute ou partie de la séance, ainsi qu'à des rencontres et sorties du club.
Les Clubs Livres
Les Clubs Livres, destinés aux CP et CE1, se déroulent en deux séances d'une heure et demi par semaine, de novembre à juin. Il poursuit deux objectifs particuliers :
- Transmettre aux enfants le goût de lire et le goût des livres
- Développer dans les familles des enfants concernés des activités autour de la littérature jeunesse.
Il s'agit de proposer à 5 enfants, choisis par leur enseignant, la découverte des livres de littérature jeunesse par le biais d’activités ludiques et variées mises en place par un animateur formé. Ces animations ont lieu deux soirs par semaine, de novembre à juin. Comme pour le CLA, la participation des parents à la vie des clubs est fortement encouragée : cérémonies, sorties à la bibliothèques, ateliers. En 2023-2024, 60 enfants ont été formés par ce biais.
Le pilotage des clubs est assuré par la coordinatrice du Programme de Réussite Éducative de la Ville ; l’ingénierie, notamment la formation des animateurs/trices, est assurée par l'association Coup de Pouce et la coordination dans les écoles par des directeurs/directrices ou des enseignant(e)s. Le lien entre les différents acteurs est régulier afin d'assurer cohérence et continuité dans le suivi des enfants.