Alfredo Léon Mañu et son affiche des Fêtes 

Tradition

Alfredo LÉON MAÑU : créer un désordre spontané de la fête

Alfredo Léon Mañu vit en Navarre, près de Pampelune. Fin connaisseur des San Fermín et déjà lauréat du concours bayonnais en 2014, il représente sa candidature avec une affiche tout à fait différente de la précédente.

Publié le

 

 

Qu'est-ce qui vous a donné envie de participer au concours d'affiche des Fêtes de Bayonne ?
J'ai vécu à Pampelune pendant 30 ans. J'ai donc profité des San Fermín autant que possible jusqu'à illustrer l'affiche les annonçant. Le paralléle entre les Fêtes de Bayonne et les San Fermín est incontestable : des heures et des heures de célébration continue, où tout le monde est protagoniste de la même manière. Une autre de mes passions est le design et la créativité. Alors pour réunir mon amour inconditionnel de la fête et du design, j'ai à nouveau présenté ma candidature pour le concours d'affiche.

Quels sont les éléments phares de votre affiche ?

L'affiche rassemble, dans une composition de couleurs très vives, plusieurs personnes et personnages "typiques" de la fête. Dans le désordre spontané de la fête, les différentes figures sont disposées dans une scène très dynamique. Les illustrations stylisées de type naïf véhiculent proximité et convivialité. La fête est partout sur l'affiche, dans une comparaison claire avec la ville et tous ses coins qui accueillent les visiteurs pour célébrer 5 jours et 5 nuits de désinhibition.

Quel est votre vécu des Fêtes de Bayonne ?

Je connais Bayonne et ses fêtes pour y être allé deux fois et avoir profité de différents aspects : l'atmosphère de la rue, très similaire à celle de Pampelune pour San Fermín. Je garde en souvenir la sympathie des gens et la gastronomie. J'aimerais pouvoir participer à l'ouverture des Fêtes. Je pense que c'est un moment unique et presque carnavalesque, où en un petit instant tout change ; la ville et les gens.

Accéder au formulaire de vote