Une habitante de la résidence Eskulana vide son bio-seau dans le composteur collectif © Bil Ta Garbi 

Environnement

À chacun son composteur

Avec ou sans jardin, en maison ou en appartement, en ville ou à la campagne, composter ses biodéchets est désormais à la portée de tous. Le syndicat Bil ta Garbi met à disposition des habitants des composteurs individuels et collectifs, ainsi que des lombricomposteurs.

Publié le

Le composteur individuel est adapté aux personnes ayant un jardin. Il est gratuitement mis à disposition, accompagné d'un bio-seau et d'un guide du compostage. Le lombricomposteur est destiné aux habitants d'appartements ne disposant pas d'espace vert. Il est également remis gratuitement aux intéressés à l'issue d'une formation d'une heure.

Le composteur collectif s'installe en pieds d'immeuble ou dans un quartier où des voisins s'occuperont de l'aérer. Après autorisation de la copropriété ou de la commune, la méthodologie suivie d'une formation des voisins-référents seront expliquées ; un composteur et des bioseaux remis aux volontaires.

Une autre méthode de compostage est la réalisation d'un tas dans un grand jardin : elle est plus longue mais permet d'absorber de plus grands volumes de déchets verst notamment.

Plus d'infos > biltagarbi.com