Culture
7 esquisses de Pierre-Paul Rubens prêtées au musée des Beaux-Arts de Bilbao
Publié le
Parmi les nombreuses vertus de Pierre Paul Rubens, le musée des Beaux-Arts de Bilbao, organisateur de l'exposition, entend souligner la dextérité avec laquelle l’artiste élabore une composition complexe, directement à la peinture à l’huile, sur de petits panneaux de bois.
Les sept petits tableaux faisant l'objet du prêt avaient été légués au musée Bonnat-Helleu par le général Derrecagaix en 1921.
Des commandes de la cour d'Espagne
Ils appartiennent à deux séries commandées par la cour espagnole : la décoration de la Torre de la Parada, le pavillon de chasse que Philippe IV possédait à proximité de Madrid, et la création de plusieurs tapisseries déclinant le thème de l'Eucharistie réalisées à la demande de l’infante Isabelle Claire Eugénie gouvernante des Pays-Bas méridionaux. Rubens exécute de 1626 à 1628 une série de 20 tapisseries décrivant les Triomphes de l’Eucharistie pour le couvent des Descalzas à Madrid.
Détails des esquisses de Paul Pierre Rubens prêtées par la Ville de Bayonne :
- Scylla et Glaucus, huile sur bois (inv. CM 31)
- La découverte de la pourpre, huile sur bois (inv. CM 3)
- Psyché et l’Amour endormi, huile sur bois (inv. CM 2)
- Pan et Syrinx, huile sur bois (inv. CM 32)
- Diane ou Séléné et Endymion, huile sur bois (inv. CM 33)
- Apollon et Daphné, huile sur bois (inv. CM 34)
- Le prophète Elie nourri par un ange, huile sur bois (inv. CM 34 bis)
Mercredi 28 septembre à 19h, une conférence sur les esquisses de Pierre-Paul Rubens sera présentée dans l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Bilbao par Alejandro Vergara, chef de la conservation des peintures flamandes et des écoles du Nord jusqu’en 1700 au musée du Prado.