Pierre Paul Rubens, Le prophète Elie nourri par un ange,1625-1626, huile sur bois, Bayonne, musée Bonnat-Helleu © C2RMF- Gérard Dufrêne 

Culture

7 esquisses de Pierre-Paul Rubens prêtées au musée des Beaux-Arts de Bilbao

Afin d'enrichir une exposition présentée à Bilbao du 28 septembre au 22 janvier 2023, le musée Bonnat-Helleu prête sept œuvres issues de ces collections. Il s'agit de sept esquisses qui permettent d'approcher le processus de travail de Pierre Paul Rubens, lors de la préparation d’un cycle monumental.

Publié le

Parmi les nombreuses vertus de Pierre Paul Rubens, le musée des Beaux-Arts de Bilbao, organisateur de l'exposition, entend souligner la dextérité avec laquelle l’artiste élabore une composition complexe, directement à la peinture à l’huile, sur de petits panneaux de bois.

Les sept petits tableaux faisant l'objet du prêt avaient été légués au musée Bonnat-Helleu par le général Derrecagaix en 1921.

Des commandes de la cour d'Espagne

Ils appartiennent à deux séries commandées par la cour espagnole : la décoration de la Torre de la Parada, le pavillon de chasse que Philippe IV possédait à proximité de Madrid, et la création de plusieurs tapisseries déclinant le thème de l'Eucharistie réalisées à la demande de l’infante Isabelle Claire Eugénie gouvernante des Pays-Bas méridionaux. Rubens exécute de 1626 à 1628 une série de 20 tapisseries décrivant les Triomphes de l’Eucharistie pour le couvent des Descalzas à Madrid.

Détails des esquisses de Paul Pierre Rubens prêtées par la Ville de Bayonne :

  • Scylla et Glaucus, huile sur bois (inv. CM 31)
  • La découverte de la pourpre, huile sur bois (inv. CM 3)
  • Psyché et l’Amour endormi, huile sur bois (inv. CM 2)
  • Pan et Syrinx, huile sur bois (inv. CM 32)
  • Diane ou Séléné et Endymion, huile sur bois (inv. CM 33)
  • Apollon et Daphné, huile sur bois (inv. CM 34)
  • Le prophète Elie nourri par un ange, huile sur bois (inv. CM 34 bis)

Mercredi 28 septembre à 19h, une conférence sur les esquisses de Pierre-Paul Rubens sera présentée dans l'auditorium du musée des Beaux-Arts de Bilbao par Alejandro Vergara, chef de la conservation des peintures flamandes et des écoles du Nord jusqu’en 1700 au musée du Prado.