Vue depuis la placette de l'îlot © Ville de Bayonne - Théo Cheval 

Logement

6 immeubles en cours de réhabilitation dans le Petit-Bayonne

28 logements en accession sociale à la propriété, 2 commerces, un garage à vélo public et une placette seront créés grâce à la réhabilitation de six immeubles, qui a démarré il y a deux ans.

Publié le

Initié par la Ville de Bayonne dans le cadre du Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés (PNRQAD), ce chantier d'ampleur se poursuit sur les immeubles 10-12-14 quai Chaho, 6-8 rue Pannecau et 9 rue des Cordeliers. La livraison des résidences Marie, Catherine et Paul-Garay, par l’EPFL Pays Basque et son OFS et par le COL, est prévue d’ici l’été 2025. Elle comprendra 28 logements en accession sociale en BRS (du T2 au T5), deux commerces, un garage à vélo et une placette végétalisée de 250m², accessible à tous en journée. Majoritairement plantée d'essences locales, cette placette sera fermée par un portail à l’entrée de la ruelle Charcutière, afin d’assurer la tranquillité des riverains en soirée.

Une opération atypique

La concrétisation de l'opération a été plus complexe qu’envisagée puisque les opérateurs publics sollicités par la Ville de Bayonne ont fait valoir leur difficulté à équilibrer une opération de logements locatifs sociaux. L’EPFL Pays Basque a étudié une sortie opérationnelle en Bail Réel Solidaire (BRS) pour l’ensemble des 28 logements développés dans le cadre du programme. Le BRS étant un outil d'accompagnement des politiques locales de l'habitat en favorisant la mixité sociale et/ou en produisant des logements sociaux abordables et pérennes grâce aux clauses anti-spéculatives illimitées dans le temps.

La requalification de cet îlot, véritable défi technique en lien avec la nature des travaux à réaliser dans un calendrier contraint, comprend une intervention ambitieuse (restructuration et réhabilitation) sur 6 immeubles situés sur trois voies différentes : 3 sur le quai Chaho, 2 sur la rue Pannecau et 1 rue des Cordeliers. L'équivalent de trois chantiers en un. Les travaux d’aménagement du cœur d’îlot à l’interface des 6 immeubles doivent s’inscrivent dans le planning global afin de répondre engagements contractuels avec l’ANRU.