Des courtes phrases ont été inscrites au sol pour inciter les fumeurs a utiliser les cendriers © Ville de Bayonne 

Environnement

Plus de 45 kilos de mégots collectés en 2022

Afin de lutter contre la pollution due aux mégots, la Ville de Bayonne a lié un partenariat avec l'association Tree6clope, pour l'installation de 53 cendriers publics en 2021 et 2022. 45,75 kg de mégots ont ainsi été collectés en 2022. Ce dispositif sera renforcé en 2023 avec l’installation d’une vingtaine d'équipements supplémentaires

Publié le

La collecte d'environ 45 kilos équivaut à 146 528 mégots, soit près de 73 264 m3 d’eau épargnés par la pollution, puisque un mégot jeté dans la nature souille l'équivalent de 500 litres d'eau.
Afin d'amuser les fumeurs, les cendriers mis en place par Tree8clope sont agrémentés de questions inattendues : "êtes-vous plutôt thé ou café ?". Ils sont également accompagnés de marquages au sol contenant des messages encourageants : "à deux pas de faire une bonne action", ou encore "un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’écologie". Les mégots sont collectés tous les 15 jours par l'association, qui les remet ensuite à l'usine de valorisation énergétique de Benesse-Maremne. Elle a engagé une démarche similaire avec les cafetiers-restaurateurs bayonnais (61 points de collectes pour 322,5 kg collectés en 2022), les établissements médico-sociaux, les établissements scolaires et les entreprises privées.

La Ville et son partenaire Tree6clope développent également des opérations de sensibilisation et des campagnes de communication pour rappeler la réalité de la pollution des mégots de cigarette au sol et l’impact sur l’environnement.
Par ailleurs, 300 corbeilles transparentes sont en place dans les différents quartiers de la ville, et toutes disposent d'un cendrier.

"Le mégot des villes" : une vidéo créée par l'association Gestes propres

Durée 1"45