Vie des quartiers
350 nouveaux logements au Prissé
Publié le
Un nouveau quartier sort de terre au Prissé. Les bâtiments, en cours d’élévation, annoncent 350 logements d’ici 2026, dont près de la moitié auront une vocation sociale. Ce programme, lancé en 2022 sur un terrain de 4 hectares cédé par la Ville de Bayonne à Habitat Sud Atlantic (HSA), s’adresse à de jeunes familles, essentiellement issues de notre bassin de vie.
Le long de l’avenue Duvergier-de-Hauranne, les six îlots résidentiels s’insèrent idéalement dans un aménagement anticipé, bordé par des aménagements cyclables récents qui permettent de relier le centre-ville, d’un service d’auto partage et d’une offre de transports en commun qui progressera de 30% d’ici quelques mois. L’école à proximité a été entièrement réhabilitée et agrandie et n’attend plus que les nouvelles familles.
Un quartier exemplaire
Ce nouveau quartier, sobrement baptisé « Le Prissé », ambitionne d’être vertueux et exemplaire à bien des égards. Sa conception tient compte de l’orientation des bâtiments, propose une approche bio climatique et dans une densité maîtrisée, fait le choix de la qualité de vie et des espaces extérieurs, à la lisière d’un bois. Son impact environnemental est également pensé, grâce à une imperméabilisation limitée des sols, un choix judicieux de matériaux, une large place accordée aux végétaux et des îlots de fraîcheur. Les bâtiments seront également raccordés à un réseau de chaleur bois, écologique et économique, qui sera livré pour le quartier en 2026 et desservira établissements de santé et bâtiments d’enseignement.
Bail réel solidaire
Le programme avec HSA prévoit 182 logements, dont 70 logements locatifs sociaux, 24 logements locatifs intermédiaires et 88 logements en accession sociale à la propriété en Bail réel solidaire (BRS). Le programme libre, dirigé par le promoteur Alday est constitué de 44 logements à prix maîtrisés et 124 logements à prix libre.
A noter qu’une surface de 1500 m2 est destinée à accueillir des commerces et des services de proximité, dont une pharmacie, une halte-garderie et une micro-crèche. Quant aux espaces publics centraux, ils seront prochainement définis par les habitants lors d’une concertation proposée par HSA et la Ville de Bayonne.
Informations logement sur le site de Habitat sud Atlantic