Bozka zerrendetan izenaren ematea

Baionan bozkatzeko, bozka zerrendetan izena emana izan behar da

Bozka zerrendetan izena emateko, inprimakia bete.

 

Réintégration dans la nationalité française par déclaration

Vous avez perdu la nationalité française et vous voulez redevenir français ? La réintégration permet à une personne, qui a possédé, puis perdu la nationalité française (NF), de la retrouver pour l'avenir. Nous vous indiquons les règles à connaître et la démarche à faire selon la manière dont vous avez perdu la nationalité française.

Mariage avec un étranger

Vous pouvez demander à être réintégré dans la nationalité française par déclaration si vous l'avez perdue à la suite d'un mariage avec un étranger.

Vérifier les conditions à remplir

Liens avec la France

Vous devez avoir conservé ou acquis des liens avec la France, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.

Situation sur le territoire français

Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

Si vous résidez en France lorsque vous faites la déclaration de réintégration dans la nationalité française, vous devez être en séjour régulier en France (vous devez avoir un document provisoire ou un titre de séjour en cours de validité).

Absence de condamnations pénales

Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

  • Avoir été condamné (e) en France à une peine de prison sans sursis de 6 mois ou plus

  • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

  • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

Toutefois, cette obligation ne vous concerne pas en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

Faire le dossier de déclaration de réintégration dans la nationalité française

Documents à fournir

La liste indicative des documents est la suivante :

  • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée

  • Votre acte de naissance

  • Document officiel d'identité

  • Photo d'identité récente

  • Preuve que que vous aviez la nationalité française avant de la perdre par mariage avec un étranger.

    Par exemple, certificat de nationalité française, ou décision de justice reconnaissant la nationalité française, ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française, ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil.

  • Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en raison desquelles cette nationalité a été acquise

  • Tous documents publics ou privés pour prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial

  • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité

  • Si vous avez des enfants mineurs, ils peuvent bénéficier des effets de votre déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle, ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce.

    Vous devez fournir leurs actes de naissance et tous documents justifiant cette résidence.

    Si nécessaire, joignez des documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)

  • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

À noter

En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.

Francisation du nom de famille et/ou du prénom

Lors de votre demande, vous pouvez demander la francisation de vos nom et/ou prénom(s), et la francisation des prénoms de vos enfants.

Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

Consignes sur les documents à fournir

Acte de l'état civil

Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

Copie ou original d'un document

Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

Traduction

Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

Vous devez fournir l'original de la traduction.

La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel.

La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

Légalisation ou apostille

Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

Envoyer la déclaration de réintégration dans la nationalité française

En France

Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

Où s'adresser ?

 Tribunal judiciaire 

    À l'étranger

    Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises.

      Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

      En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de réintégration dans la nationalité française est enregistrée (acceptée).

      La déclaration de réintégration dans la nationalité française prend effet à la date de sa souscription .

      Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.

      Une copie de la déclaration vous est adressée avec la mention de l'enregistrement.

      Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

      Ce document est nécessaire pour et une .

      Vérifiez la déclaration pour signaler une éventuelle erreur :

      • En cas d'erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l'intérieur.

      • En cas d'erreur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

      Où s'adresser ?

      Ministère de l'intérieur - Naturalisation

      Par courrier

      Ministère de l'intérieur

      Direction générale des étrangers en France

      Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

      Sous-direction de l'accès à la nationalité française

      12 rue Francis-le-Carval

      44404 REZÉ CEDEX

      Par mail

      sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

      Où s'adresser ?

      Service central d'état civil (Scec)

      Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

      État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

      Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

      Service central d'état civil

      11, rue de la Maison Blanche

      44941 Nantes Cedex 09

      Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

      Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

      Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

      Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

      Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

      Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

      Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

      Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

      Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

      Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

      Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

      Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.

      La notification indique comment faire un recours.

      L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

      Où s'adresser ?

       Tribunal judiciaire 

      Acquisition volontaire d'une nationalité étrangère

      Vous pouvez acquérir volontairement une nationalité étrangère si vous résidez habituellement à l'étranger, et perdre la nationalité française par déclaration. Vous pouvez ensuite, par déclaration, réintégrer la nationalité française.

      Vérifier les conditions à remplir

      Âge

      Vous devez être majeur (18 ans ou plus).

      Liens avec la France

      Vous devez avoir conservé ou acquis des liens avec la France, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial.

      Situation sur le territoire français

      Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

      Si vous résidez en France lorsque vous faites la déclaration de réintégration dans la nationalité française, vous devez être en séjour régulier en France (vous devez avoir un document provisoire ou d'un titre de séjour en cours de validité.

      Absence de condamnations pénales

      Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

      • Avoir été condamné (e) en France à une peine de prison sans sursis de 6 mois ou plus

      • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

      • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

      Toutefois, cette obligation ne vous concerne pas en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

      Faire le dossier de déclaration de réintégration dans la nationalité française

      Documents à fournir

      La liste indicative des documents à fournir est la suivante :

      • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée

      • Votre acte de naissance

      • Document officiel d'identité

      • Photo d'identité récente

      • Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil)

      • Certificat établi par les autorités du pays dont vous avez acquis la nationalité précisant la date d'acquisition et les dispositions de la loi étrangère en vertu desquelles cette nationalité a été acquise

      • Tous documents publics ou privés de nature à prouver que vous avez conservé ou acquis avec la France des liens, notamment d'ordre culturel, professionnel, économique ou familial

      • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité

      • Si vous avez des enfants mineurs, ils peuvent bénéficier des effets de votre déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle, ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce. Vous devez fournir leurs actes de naissance et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, joignez des documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)

      • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

      À noter

      En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.

      Francisation du nom de famille et/ou du prénom

      Lors de votre demande, vous pouvez demander la francisation de vos nom et/ou prénom(s) et la francisation des prénoms de vos enfants.

      Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

      Consignes sur les documents à fournir

      Acte de l'état civil

      Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

      Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

      Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

      Copie ou original d'un document

      Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

      Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

      Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

      Traduction

      Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

      Vous devez fournir l'original de la traduction.

      La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel.

      La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

      De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

      Légalisation ou apostille

      Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

      Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

      Envoyer la déclaration de réintégration dans la nationalité française

      En France

      Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

      Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

      Où s'adresser ?

       Tribunal judiciaire 

        À l'étranger

        Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises.

          Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

          En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de réintégration dans la nationalité française est enregistrée (acceptée).

          La déclaration de réintégration dans la nationalité française prend effet à la date de sa souscription .

          Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.

          Une copie de la déclaration vous est adressée avec la mention de l'enregistrement.

          Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

          Ce document est nécessaire pour et une .

          Vérifiez la déclaration pour signaler une éventuelle erreur :

          • En cas d'erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l'intérieur.

          • En cas d'erreur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

          Où s'adresser ?

          Ministère de l'intérieur - Naturalisation

          Par courrier

          Ministère de l'intérieur

          Direction générale des étrangers en France

          Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

          Sous-direction de l'accès à la nationalité française

          12 rue Francis-le-Carval

          44404 REZÉ CEDEX

          Par mail

          sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

          Où s'adresser ?

          Service central d'état civil (Scec)

          Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

          État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

          Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

          Service central d'état civil

          11, rue de la Maison Blanche

          44941 Nantes Cedex 09

          Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

          Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

          Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

          Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

          Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

          Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

          Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

          Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

          Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

          Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

          Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

          Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.

          La notification indique comment faire un recours.

          L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

          Exercice de certains mandats publics

          Si vous avez exercé certains mandats publics (ancien membre du Parlement de la République, de l'Assemblée de l'Union française...), vous pouvez être réintégré dans la nationalité française par déclaration. Cette procédure concerne aussi votre époux(se), veuf(ve) et vos enfants.

          Vérifier les conditions à remplir

          Âge

          Vous devez être majeur (18 ans ou plus).

          Domicile en France

          Vous devez avoir établi votre domicile en France.

          Situation sur le territoire français

          Vous devez être en séjour régulier en France (vous devez avoir un document provisoire ou d'un titre de séjour en cours de validité).

          Vous ne devez pas avoir fait l'objet d'un arrêté d'expulsion ou d'une interdiction du territoire français toujours en vigueur.

          Absence de condamnations pénales

          Vous ne devez pas être dans l'une des situations suivantes :

          • Avoir été condamné (e) en France à une peine de prison sans sursis de 6 mois ou plus

          • Avoir été condamné(e) pour un crime ou un délit constituant une atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation

          • Avoir été condamné(e) pour un acte de terrorisme

          Toutefois, cette obligation ne vous concerne pas en cas de réhabilitation ou d'effacement de la condamnation du bulletin n°2 de votre casier judiciaire.

          Faire le dossier de déclaration de réintégration dans la nationalité française

          Documents à fournir

          La liste indicative des documents à fournir est la suivante :

          • Déclaration en 2 exemplaires, datée et signée

          • Votre acte de naissance

          • Document officiel d'identité

          • Photo d'identité récente

          • Preuve que que vous possédiez la nationalité française avant de la perdre (certificat de nationalité française ou décision de justice reconnaissant la nationalité française ou ampliation du décret de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française ou déclaration de nationalité française ou actes d'état civil)

          • Tous documents pour prouver que vous avez acquis, par l'effet d'une disposition générale, une nationalité étrangère

          • Tous documents pour prouver que vous avez fixé votre domicile en France

          • Tous documents pour prouver que vous avez été membre du Parlement de la République française, de l'assemblée de l'Union française ou du Conseil économique.

            (ou un justificatif du mandat public exercé, si vous êtes l'époux, l'épouse, le veuf, la veuve ou l'enfant de la personne qui a exercé un mandat public)

          • Extrait de casier judiciaire ou document équivalent délivré par une autorité judiciaire ou administrative compétente du ou des pays dans lesquels vous avez résidé au cour des 10 dernières années, ou si vous ne pouvez pas produire ces documents, du pays dont vous avez la nationalité

          • Si vous avez des enfants mineurs, ils peuvent bénéficier des effets de votre déclaration si leur nom y est inscrit. Ils doivent toutefois résider avec vous de manière habituelle, ou de manière alternée en cas de séparation ou divorce. Vous devez fournir leurs actes de naissance et tous documents justifiant cette résidence. Si nécessaire, joignez des documents prouvant la filiation des enfants à votre égard (actes de l'état civil ou décision de justice)

          • Si vous avez la nationalité d'un pays non européen (UE) et que vous êtes allé dans l'espace Schengen à partir d'un Etat ne faisant pas partie de cet espace pour une durée inférieure à 3 mois au cours des 5 années précédant le dépôt de votre demande, fournissez votre passeport ou tout document équivalent (par exemple un visa Schengen), et ceux de vos enfants mineurs qui pourraient devenir français à leur majorité

          À noter

          En fonction de votre situation, le service instructeur peut vous demander des documents complémentaires et vous fixe un délai pour les fournir. Un récépissé vous est adressé lorsque votre dossier est complet.

          Francisation du nom de famille et/ou du prénom

          Lors de votre demande, vous pouvez demander la francisation de vos nom et/ou prénom(s) et la francisation des prénoms de vos enfants.

          Vous pouvez aussi demander l'attribution d'un prénom français, si vous, ou vos enfants, n'en avez aucun.

          Consignes sur les documents à fournir

          Acte de l'état civil

          Un acte d'état civil doit être fourni en copie intégrale et en original dans la langue du pays d'origine.

          Un acte de l'état civil français doit être délivré depuis moins de 3 mois.

          Une copie d'un acte de l'état civil étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

          Copie ou original d'un document

          Vous pouvez fournir des copies des documents demandés à l'exception des actes de l'état civil.

          Vous devez toutefois pouvoir présenter les originaux des documents si nécessaire.

          Une copie d'un acte étranger doit être accompagnée, si nécessaire, d'une copie de la décision en exécution de laquelle il a été établi, rectifié ou modifié.

          Traduction

          Vous devez joindre une traduction de chaque document rédigé en langue étrangère.

          Vous devez fournir l'original de la traduction.

          La traduction doit être faite par un traducteur inscrit sur la liste des experts agréés par les cours d'appel.

          La traduction n'est toutefois pas nécessaire pour un extrait plurilingue d'acte de naissance dont l'une des langues est le français.

          De plus, pour éviter d'avoir à traduire certains documents délivrés par un pays de l'Union européenne, un formulaire multilingue peut être joint. Consultez le  site e-justice  pour avoir des informations complémentaires.

          Légalisation ou apostille

          Certains documents établis à l'étranger doivent être ou pour être acceptés en France.

          Renseignez-vous auprès de l'ambassade ou au consulat du pays concerné.

          Envoyer la déclaration de réintégration dans la nationalité française

          En France

          Vous devez vous adresser au tribunal judiciaire ou de proximité de votre domicile.

          Vous pouvez déposer votre dossier ou l'envoyer par courrier.

          Où s'adresser ?

           Tribunal judiciaire 

            À l'étranger

            Vous devez vous adresser aux autorités consulaires ou diplomatiques françaises.

              Si la déclaration est acceptée, conserver une copie avec la mention "enregistrée"

              En l'absence de réponse dans les 6 mois suivant la date du récépissé, cela signifie que la déclaration de réintégration dans la nationalité française est enregistrée (acceptée).

              La déclaration de réintégration dans la nationalité française prend effet à la date de sa souscription .

              Si vous avez des enfants mineurs, ils deviennent français sous réserve que leur nom soit mentionné dans la déclaration.

              Une copie de la déclaration vous est adressée avec la mention de l'enregistrement.

              Vous devez conserver ce document qui prouve votre nationalité.

              Ce document est nécessaire pour et une .

              Vérifiez la déclaration pour signaler une éventuelle erreur :

              • En cas d'erreur dans les informations mentionnées sur la déclaration , envoyez un courrier au ministère de l'intérieur.

              • En cas d'erreur sur l'acte d'état civil (naissance et/ou mariage), envoyez un courrier au ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

              Où s'adresser ?

              Ministère de l'intérieur - Naturalisation

              Par courrier

              Ministère de l'intérieur

              Direction générale des étrangers en France

              Direction de l'intégration et de l'accès à la nationalité

              Sous-direction de l'accès à la nationalité française

              12 rue Francis-le-Carval

              44404 REZÉ CEDEX

              Par mail

              sdanf-accueil@interieur.gouv.fr

              Où s'adresser ?

              Service central d'état civil (Scec)

              Attention : le Service central d'état civil n'accueille pas de public.

              État civil (naissance, un mariage ou un décès) d'un Français à l'étranger

              Uniquement par courrier à l'adresse suivante :

              Service central d'état civil

              11, rue de la Maison Blanche

              44941 Nantes Cedex 09

              Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un  téléservice .

              Pour toute information complémentaire, vous pouvez :

              Consulter le site  diplomatie.gouv.fr 

              Téléphoner au+33 1 41 86 42 47 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

              Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants

              Envoyer un mail à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

              Savoir si le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration de nationalité

              Le ministère public peut contester l'enregistrement de la déclaration dans un délai de 2 ans si les conditions légales ne sont pas remplies.

              Il peut également le faire en cas de fraude ou de mensonge dans le délai de 2 ans à partir de leur découverte.

              Si la déclaration est refusée, faire un éventuel recours

              Le tribunal judiciaire vous notifie sa décision motivée de refus.

              Vous pouvez faire un recours dans un délai de 6 mois à partir de la date de la notification.

              La notification indique comment faire un recours.

              L'avocat est obligatoire. C'est lui qui se charge de la démarche.

              Où s'adresser ?

               Tribunal judiciaire 

              Textes de référence