Bozka zerrendetan izenaren ematea
Bozka zerrendetan izena emateko, inprimakia bete.
Complémentaire santé et prévoyance dans la fonction publique d'État
Si vous travaillez dans la fonction publique de l'État, des dispositifs sont progressivement mis en place pour améliorer la prise en charge des frais médicaux, lorsque vous êtes malade, accidenté ou en congé de maternité (santé). Ces dispositifs visent aussi à améliorer vos conditions d'indemnisation lorsque vous êtes dans l'incapacité de travailler (prévoyance). Nous vous présentons la réglementation en matière de complémentaire santé et prévoyance.
Complémentaire santé
Une complémentaire santé, communément appelé , a pour but de compléter la prise en charge assurée par la Sécurité sociale des frais médicaux en cas de maladie, d'accident ou de maternité.
Depuis le 1er janvier 2025, les administrations d’État proposent progressivement des contrats collectifs de complémentaire santé pour couvrir les frais médicaux occasionnés par une maternité, une maladie ou un accident (risque santé).
L'adhésion à ce contrat collectif est obligatoire sauf situation particulière.
L'administration employeur prend en charge une partie du montant des cotisations des agents.
Le montant de cette participation est fixé à 5 € maximum.
Quels sont les agents concernés par l'obligation d'adhésion au contrat collectif de complémentaire santé ?
Quels sont les autres bénéficiaires possibles du contrat collectif de complémentaire santé ?
Quels sont les agents dispensés d'adhérer au contrat collectif de complémentaire santé ?
Quelles sont les garanties proposées par le contrat collectif de complémentaire santé ?
Prévoyance
Une complémentaire prévoyance a pour but de compléter l'indemnisation versée, par l'administration et éventuellement par la CPAM , pendant les congés de maladie ou en cas d'invalidité.
Elle peut aussi prévoir des prestations complémentaires, à celles prévues par la loi ou les décrets, en cas de décès d'un agent public au bénéfice de ses ayants droit.
Depuis le 1er janvier 2025, les administrations d’État proposent progressivement un contrat collectif de prévoyance pour couvrir le congé de longue maladie (CLM) et le congé de grave maladie, l'invalidité d'origine non professionnelle et le décès.
L'adhésion à ce contrat collectif est facultative.
L'administration employeur informe les agents de la conclusion du contrat collectif et de sa date de prise d'effet.
L'administration employeur prend en charge une partie du montant des cotisations des agents. Le montant de cette participation est fixé à 7 € .