Le colloque du 22 octobre sur la loi "Molac" relative à la protection et à la promotion du patrimoine linguistique a rassemblé de nombreux représentants d'organismes et associations défendant la langue basque © Ville de Bayonne 

Vie municipale

Un colloque pour la protection du patrimoine linguistique

Vendredi 22 octobre, un colloque sur la loi relative à la protection et à la promotion du patrimoine linguistique dite "loi Molac" s'est déroulé à l'Hôtel de Ville de Bayonne en présence de son auteur, le député du Morbihan Paul Molac.

Data honetan argitaratua

Organisé par l'Académie de la langue basque Euskaltzaindia et Euskal Konfederazioa, ce colloque a été ouvert par le maire de Bayonne Jean-René Etchegaray, qui a réaffirmé l’impérieuse nécessité d’une révision constitutionnelle et d'une véritable prise en compte de la voix des territoires. La censure par le Conseil constitutionnel de deux dispositions de la loi Molac en mai 2021, notamment celle relative à l’enseignement immersif, avait en effet provoqué la réaction d'une grande partie de la population des territoires concernés dont la Pays Basque et donné lieu à diverses manifestations.

Les défenseurs de la loi Molac se prononcent dorénavant en faveur d'une réforme constitutionnelle pour protéger et garantir un enseignement de qualité des langues territoriales, le plurilinguisme étant une richesse plus qu'une menace pour la République. La preuve en est donnée par l’enseignement immersif pratiquée depuis 50 ans au Pays Basque, qui consacre la liberté de choix sans menacer aucunement la pratique du français.

À l'occasion de cette journée, Jean-René Etchegaray a en outre exprimé son souhait que chaque candidat à l’élection présidentielle se positionne clairement sur le sujet.