POLITIQUE COMMUNALE DE DÉVELOPPEMENT DU BASQUE À BAYONNE

Le service langue basque

Depuis 2006, la Ville de Bayonne s’est engagée dans une politique de promotion et de développement de la langue basque, tout comme l’Office Public de la Langue Basque (OPLB) et la Communauté d'agglomération Pays Basque avec qui elle mène un travail partenarial.

Avec l’adoption du plan langue basque en 2024, la Ville a ainsi défini, pour sept années, ses priorités sur tous les champs d’activité qui relèvent de sa responsabilité. Deux techniciens de la langue sont chargés de sa mise en œuvre et de son suivi.

Le plan langue basque à Bayonne

Le plan langue basque développe trois grands axes d’intervention municipale, selon des orientations stratégiques prioritaires ainsi que les objectifs opérationnels correspondants :

  1. L'apprentissage des jeunes générations

  2. Faire vivre et partager la langue basque dans la ville et ses quartiers

  3. Renforcer l'usage dans les services à la population

Chaques axes se déclinent en objectifs généraux pour lesquels des actions précises sont mises en place. Ainsi, l'objectif de ce plan consiste à rendre visible la présence de la langue basque dès le plus jeune age.

Le plan langue basque a été adopté à l'unanimité du conseil municipal du 8 février 2024

Une instance de concertation : la commission extra-municipale “langue basque”

L’élaboration du plan langue basque a fait l’objet d’une concertation dans le cadre des travaux de la commission extra-municipale “langue basque” composée d'élus, de représentants associatifs, de personnalités qualifiées et des représentants de l’administration.

L’expertise de la commission est mise à contribution afin d’assurer le suivi du plan, en vérifier son avancée et suggérer les ajustements à y apporter. Elle se réunit en séance plénière plusieurs fois par an, afin de faire un point sur l’état d’avancement du plan.