Inscription sur les listes électorales

Pour voter à Bayonne, il faut être inscrit sur les listes électorales.

Pour s'inscrire sur les listes électorales, veuillez remplir le formulaire.

Publication des lois, règlements et circulaires

Les lois, ordonnances, décrets et arrêtés sont publiés au  Journal officiel de la République française . Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site    Légifrance  . Les circulaires qui interprètent le droit positif ou décrivent une procédure administrative sont publiés sur supports papier ou internet.

Lois, règlements

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au  Journal officiel de la République française (JORF) .

Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site  Légifrance .

À savoir

selon l'adage, . Cela signifie que vous ne pouvez pas justifier une action ou un comportement en disant que vous ignoriez que c'était interdit ou encadré par des règles. La publication de la réglementation au  JORF  permet à chacun d'y avoir accès.

Circulaires, instructions

Quelles circulaires sont publiées ?

Les administrations publient les circulaires qui comportent une interprétation du droit positif ou une description des procédures administratives.

Il s'agit des administrations suivantes :

  • Service de l'État, collectivité territoriale, établissement public...

  • Organisme public ou privé chargé d'une mission de service public. Par exemple, caisse de Sécurité sociale, France Travail (anciennement Pôle emploi), office HLM.

Toutefois, cette règle ne s'applique pas aux structures suivantes :

  • Collectivité territoriale de moins de 3 500 habitants

  • Personne morale employant moins de 50 personnes

La publication est partielle si des mentions ne sont pas communicables compte tenu d'intérêts publics ou privés.

Par exemple, sûreté de l'État ou respect de la vie privée.

À savoir

une administration peut également rendre publics d'autres documents administratifs qu'elle produit et reçoit.

Comment consulter une circulaire ?

Circulaire d'un ministère (administration centrale)

La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

Elle doit être publiée dans un bulletin officiel, sur support papier ou internet.

Le bulletin officiel est publié tous les 3 mois.

Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site  circulaires.legifrance.gouv.fr  et sur des  sites listés par décret .

    Circulaire d'une administration déconcentrée de l'État

    Préfecture, Agence régionale de santé (ARS), Direction départementale de la protection de la population (DDPP)...

    La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

    La circulaire doit être publiée dans le recueil des actes administratifs de la préfecture, sur support papier ou internet.

    Le recueil des actes administratifs est publié au moins tous les 3 mois.

    Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site  circulaires.legifrance.gouv.fr  ou sur des  sites listés par décret .

      Circulaire d'un ministre adressée à ses services et établissements

      La circulaire doit être publiée dans les 4 mois de sa signature.

      Vous pouvez utiliser une circulaire pour faire reconnaître et respecter l'existence d'un acte ou d'une situation si elle est publiée sur le site  circulaires.legifrance.gouv.fr  ou sur des  sites listés par décret .

      La publication peut être faite sur un autre site à condition d'être mentionnée sur circulaires.legifrance.gouv.fr.

        Circulaire d'une commune, département, région, collectivité territoriale de Corse

        La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

        La circulaire doit être publiée :

        • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

        • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

        La publication peut être faite sur support papier ou internet. Par exemple le site internet d'une commune.

          Circulaire d'un établissement public ou d'un autre organisme

          Établissement public de coopération intercommunale (EPCI), Établissement public de santé, Centre communal d'action social, Office public de l'habitat...

          La circulaire doit être publiée dans les 4 mois suivant sa signature.

          La circulaire doit être publiée :

          • par insertion dans un bulletin officiel (BO) s'il paraît au moins tous les 3 mois,

          • ou par transcription dans les 3 mois sur un registre mis à disposition du public.

          La publication peut être faite sur support papier ou internet.

          Par exemple le site internet d'une commune.

            À noter

            une circulaire signée avant janvier 2019 est considérée comme supprimée si elle n'a pas été publiée sur les supports prévus par la réglementation avant mai 2019.

            Pour en savoir plus

            Textes de référence