Jean-Michel Prieto, président de La Table du Soir © Frédéric Filali 

Bénévolat

À la Table du Soir, l’accueil est inconditionnel

Jean-Michel Prieto, président de l’association du chemin de Saint-Bernard, qui sert tout l’hiver des dîners gratuits aux plus démunis, a pour ambition d’élargir son action.

Publié le

« Si tu as faim, tu viens! » Le slogan peint sur les locaux de la Table du Soir est à l’image du président de cette association qui sert des repas aux plus démunis : simple et efficace. L’engagement de Jean-Michel Prieto relève presque du hasard. Ce jour-là, en 1998, c’est en écoutant la présidente de l’époque à la radio que le Bayonnais décide de venir prêter main-forte aux bénévoles de l’association. « Le soir-même, j’y suis passé et cela m’a plus tout de suite. C’était difficile: les locaux, situés à l’époque porte de Mousserolles, étaient sombres et il n’y avait pratiquement pas d’équipements. Mais malgré tout, j’y trouvais de l’énergie et de la bienveillance. » Dès l’année suivante, il entre au conseil d’administration et ne le quittera quasiment plus, devenant président de 2008 à 2011, avant un second mandat débuté en 2019. « Je suis un peu plus exposé, mais je n’en fais pas beaucoup plus que nos quelque 200 bénévoles », précise-t-il, alors que la crise sanitaire a bouleversé l’activité de l’association. « Nous sommes passés d’environ 10000 repas offerts à nos accueillis lors d’une saison classique à 25000 la saison dernière. Cette nouvelle saison, jusqu’au 31mars, nous devrions servir entre 80 et 100 personnes chaque soir, contre 134 en moyenne la saison passée. »

La pertinence du bénévole est immédiate !

Installée depuis 8 ans chemin de Saint-Bernard, la Table du Soir collecte ses denrées alimentaires auprès de la Banque alimentaire (16 tonnes livrées en 2020, contre 10 tonnes en 2019), d’une quinzaine de peñas bayonnaises - elles préparent et offrent des repas -, mais aussi de l’association Atherbea, qui œuvre elle aussi pour les plus démunis, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, qui fabrique le pain frais… « Dès qu’on monte les standards d’accueil pour les gens qui vivent dehors, dès qu’on peut les faire dîner à l’abri, au chaud, dans un endroit propre, et leur faire passer une demi-heure autour d’un bon repas, les tensions tombent d’elles-mêmes ». À partir du 1er avril prochain, l’association élargira son action pour préparer, chaque midi, une cinquantaine de repas destinés au Point Accueil Jour à Bayonne.

Apprenti tourneur chez Safran Hélicoptère Engines (ex-Turboméca) à Tarnos dès l’âge de 15 ans, embauché à 18 ans, Jean-Michel Prieto est aujourd’hui spécialisé dans la mise au point de turbines du géant aéronautique. À 57 ans, son investissement, professionnel et associatif, demeure intact. « J’ai trouvé tout ce que je cherchais à la Table du Soir: l’engagement, la possibilité d’être efficace rapidement sur les projets… Quand on est bénévole chez nous, même si on vient juste cuisiner ou faire du service, on va être pertinent et efficace tout de suite! »