| Dans ce contexte de crise sanitaire qui perdure, nous regrettons de devoir annuler les événements prévus en novembre : le partenariat avec L'Atalante autour du film Michel-Ange, il peccato et le concert du prix du musée Bonnat-Helleu qui devait se tenir à l'auditorium Henri Grenet. Nous espérons pouvoir reprogrammer ces activités prochainement. En revanche, l'enrichissement des collections se poursuit et le musée a eu l'opportunité, par achats ou dons, d'acquérir de nouveaux dessins, estampes, et peintures durant l'année 2020.
|
---|
|
---|
|
|
| Une esquisse mythologiqueParmi les peintures acquises en 2020, cette esquisse peinte par Charles Meynier (1768-1832), préparatoire à un ensemble décoratif initial de plusieurs tableaux sur le thème des muses réalisé autour de 1800. L'originalité de cette peinture est d'être entrée au musée par préemption, un mode d'enrichissement peut-être moins connu du public. Le principe de la préemption autorise l’État -par le biais d'un conservateur du patrimoine- à se substituer, lors d'une vente publique d’œuvres d’art, à l’adjudicataire ou à l’acheteur. Cette procédure exceptionnelle s’exerce dans un cadre strict : elle n’est autorisée que pour les œuvres d’intérêt majeur et dont le prix de réserve a été dépassé lors de la montée des enchères. Pour les musées territoriaux, le conservateur doit préalablement déposer un dossier auprès du service des musées de France pour être autorisé à préempter au nom de l’État. Dûment muni de son autorisation et d’un prix maximum convenu, il attend le coup de marteau final du commissaire priseur pour se manifester en disant « préemption pour les musées de France au profit de tel musée ». |
|
---|
|
| Un grand dessin préparatoire pour un décor d'égliseLa Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu a offert au musée une feuille dessinée par Henri Lehmann (1814-1882) d'un format important : 41 x 67 cm. Cette œuvre a été réalisée dans le cadre d'une commande pour la réalisation du décor de la chapelle de l'Institut national des jeunes aveugles à partir de 1843. L'artiste répond à une demande précise : réaliser un programme religieux dans un édifice voué aux non-voyants. Il imagine ainsi une scène religieuse émouvante où de jeunes enfants et adolescents sont portés par des anges aux pieds du Christ en majesté. |
|
---|
|
| Enrichissement du fonds régionalCe sont deux tableaux familiaux d'une élève proche de Léon Bonnat qui viennent d'entrer dans les collections du musée : en effet, c'est par les descendants de l'artiste que ces œuvres ont été signalées au musée et proposées au don. Marie Garay (1861-1953), élève à l'école de dessin et de peinture de Bayonne, puis dans l'atelier de Léon Bonnat, mena sa carrière de peintre et d'enseignante au Pays basque. L'un des portraits est probablement celui de sa mère, dans une composition classique valorisant les coloris de gris et le visage du modèle. L'autre portrait représente probablement son frère Paul, curé de Saint-Charles à Biarritz. Ces deux œuvres complètent le fonds dédié à cette artiste locale majeure, et rejoignent un portrait de l'une des sœurs de Marie. |
|
---|
|
|
|