Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


mars 2023

 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

 

Vie du musée

Le grand chantier des collections

Depuis 2021, une partie des collections est intégrée à un vaste programme de restauration, décliné en plusieurs campagnes de traitement, en vue de la réouverture du musée. Ainsi, 1300 œuvres seront présentées dans le futur parcours du musée : peintures, sculptures, objets d’art, mobilier et objets archéologiques. L’ensemble de ces restaurations s'effectuent dans des ateliers publics ou privés. C’est pourquoi le personnel du musée et l'équipe de conservateurs-restaurateurs de Fleur Foucher, ont pour mission de préparer les collections pour leur transport en réalisant : des constats d’état, un dépoussiérage, la stabilisation de l’état de conservation, donner des préconisations de manipulation. Cette mission, qui s’échelonnait de mai 2021 à février 2023 vient de se terminer. Retours en images sur ce travail.

Le grand chantier des collections
 

Vie des collections

Nos œuvres voyagent

L'exposition « D Génération » présentée au Musée de Borda de Dax jusqu’au 30 décembre 2023, accueille l’œuvre "La Porte bleue" réalisée en 1952 par le peintre Raymond Legueult (1898-1971). Cette œuvre, conservée au musée Bonnat-Helleu, permet de mettre en lumière les liens d'amitié et de création unissant le peintre dacquois Léon Gischia (1903-1991) et d'autres artistes. Legueult appartient au groupe des peintres de la "Réalité poétique", actif de la fin des années trente au milieu des années soixante. Ces artistes proposaient une vision heureuse et lumineuse de leurs sujets en refusant les éléments associés à l'ombre, la nuit, la laideur. Ils sont ainsi souvent cités comme « les peintres du bonheur ». En vue de son exposition, le tableau a été restauré par le conservateur-restaurateur Fleur Foucher. Comment l’œuvre de Legueult est-elle entrée dans les collections du musée Bonnat-Helleu ? C’est grâce au donateur Xavier d’Iribarne (1911-2010), originaire de Saint-Palais. Il est l’un des ingénieurs qui a créé la Société Avions Marcel Bloch, nom d’avant-guerre, aujourd’hui Dassault Aviation. Il a également joué un rôle important durant la Seconde Guerre mondiale, en participant au débarquement en Provence.

Nos œuvres voyagent

Hommage à Sarah Bernhardt

Le 26 mars 1923 disparaissait "la Divine" : l'actrice Sarah Bernhardt (1844-1923), considérée comme l’une des plus grandes tragédiennes du 19e siècle. Admirée comme comédienne, Sarah Bernhardt que Victor Hugo (1802-1885) avait surnommée « la voix d’or », avait également des talents de peintre, sculpteur et écrivain. Une quarantaine d’œuvres de sa main sont aujourd’hui répertoriées. Tout au long de sa carrière, de nombreux artistes ont réalisé des portraits de l’actrice. Le musée Bonnat-Helleu conserve une médaille en bronze la représentant en 1889 sculptée par le médailleur Jules Chaplain (1839-1909). Sarah Bernhardt est représentée en buste, de profil, habillée à la dernière mode, coiffée d’un chapeau à plumes. La calligraphie de son nom est inscrit en lettres gothiques. Quelques années plus tard, pour le centenaire de la naissance de Victor Hugo, Chaplain offre à la comédienne une médaille à l’effigie de l’écrivain, réalisée dans un style proche de celle-ci.

 
 

Les Amis du musée

Nos amis eux aussi voyagent

Plus de cent amis du musée Bonnat-Helleu sont partis de Bayonne et de Saint-Jean-de-Luz le jeudi 16 février, pour une journée printanière à Bilbao avec un triple programme : une visite guidée de l'exposition "Juan Miro, la réalité absolue" au musée Guggenheim, un tour de Bilbao commenté en bus City View, pour découvrir ou redécouvrir l'urbanisme ancien et moderne de la ville et son développement et enfin une visite guidée de l'Azkuna Zentroa, un espace multi-culturel conçu par Philippe Starck, dans l'Alhondiga, un ancien entrepôt à vins et huiles au cœur de la ville. Toutes ces visites ont été effectuées par petits groupes de 25 participants chacun. Comme toujours, les Amis du musée Bonnat-Helleu associent à la visite de grandes expositions temporaires la découverte de lieux insolites ou méconnus ! Rejoignez-nous via notre site internet (cliquez ci-dessous) ou sur notre page Facebook (@societe-des-amis-du-musee-bonnat-helleu).

Nos amis eux aussi voyagent