Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


mai 2022

 
 
 

 

Éditorial

 
 

Vie du musée

Concert du prix du musée

Alix Vaillot-Szwarc (violon) et Caterina Isaia (violoncelle), lauréates 2021 du prix du musée Bonnat-Helleu et de l'Académie Ravel vous convient à un concert gratuit le samedi 11 juin 2022 à l'auditorium Henri Grenet à 19h30. Elles vous proposeront un programme musical mêlant solos et duos avec Reinhold Moritsevitch Glière (1875-1956), Johann Sebastian Bach (1685-1750), John Corigliano (né en 1938), Maurice Ravel (1875-1937). Pour participer, rien de plus simple ! Contactez le service des publics au 07 71 54 98 67 ou par courriel public.mbh@bayonne.fr. Attention, le nombre de places étant limité, ne tardez pas.

Événement ! Exposition Léon Bonnat

L'exposition "Léon Bonnat, peintre (1833-1922)" a été officiellement annoncée le 10 mai par monsieur le maire. Le peintre bayonnais est mis à l'honneur dès le 8 juillet 2022 au musée basque et de l'histoire de Bayonne, avec les prêts exceptionnels des musées français conservant les œuvres majeures de l'artiste. C'est ainsi que le visuel choisi pour l'exposition est le célèbre portrait que Bonnat réalise pour Victor Hugo en 1879, aimablement prêté par le musée d'Orsay et le château de Versailles.

 

Vie des collections

Manifestampe

Honneur à l'estampe le 26 mai ! De nombreuses structures culturelles de la Ville de Bayonne se mobilisent autour de la gravure pour vous faire découvrir cet univers à la fois ancien et créatif, dans le cadre de l'événement national Manifestampe, dixième fête de l'estampe. Le thème choisi par les participants est celui de la ville et sa représentation. Pour l'occasion, le musée propose, sur son site internet, le 26 mai de faire découvrir une œuvre qui a intégré les collections du musée récemment et qui participe d'une meilleure connaissance de la Bayonne au XIXe siècle. Alors, rendez-vous jeudi 26 mai ici :

Manifestampe

Arrivée de Manon Hamard au musée

Diplômée de la Mention Complémentaire Entretien des Collections du Patrimoine en 2015, Manon a commencé sa carrière comme indépendante auprès de diverses institutions publiques pour des missions en conservation préventive, seule ou en groupements composés de restauratrices et techniciennes. Elle a travaillé sur toutes sortes d’objets et de collections, des muséums aux monuments historiques. Sensible aux arts graphiques et formée à l’École Estienne à Paris, Manon a abordé les œuvres en papier dans plusieurs musées. Ce goût pour le dessin et l'estampe l'a, tout naturellement, encouragé à candidater au musée Bonnat-Helleu comme technicienne en conservation préventive. Manon travaille dans le service « Restauration Arts graphiques, conservation préventive » de Cécile Bignon, conservatrice-restauratrice. Dans cette équipe, Manon assure la conception et réalisation de conditionnement adapté aux arts graphiques et petits objets. Elle sera amenée à fabriquer des montages, des supports de présentation sur-mesure pour les œuvres. Son rôle sera également de veiller à la pérennité des collections en réalisant, notamment, des campagnes de dépoussiérage et de petites interventions en collaboration avec un restaurateur. Elle s’intégrera dans le processus des chantiers des collections, en cours et à venir, en vue du déménagement du musée. Elle participera également à l’aménagement et la gestion de la réserve arts graphiques ainsi que les espaces de travail associés.

Léon Bonnat à l'honneur

De janvier à mai 1868, Léon Bonnat séjourne au Proche-Orient en compagnie d'un groupe d'artistes. Lors de son voyage passant par l’Égypte, la Palestine et la Syrie, il peint 72 paysages sur le motif, dont une partie est aujourd'hui conservée au musée Bonnat-Helleu. C’est le 13 avril 1868 que Bonnat et ses compagnons visitent le monastère orthodoxe de Mar Saba (ou laure de Saint-Sabas), l’un des plus anciens en Terre Sainte, fondé au Ve siècle par saint Sabas le Sanctifié en Cisjordanie. La situation insolite de ce monastère, où l’architecture se mêle à la nature, constitue à l’évidence un motif de curiosité et donc artistique. Le paysage que lui consacre Bonnat rend parfaitement compte de cette situation, en jouant sur les ombres et les lumières pour souligner le caractère majestueux de ce site. Vous pourrez retrouver cette œuvre dans l'exposition consacrée à l'artiste qui ouvre le 8 juillet 2022 !