Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, cliquez ici pour consulter la version en ligne.

 

L'info du musée Bonnat-Helleu


février 2023

 
 
 

 

Éditorial

 

Éditorial

 

Vie du musée

Arrivée de Sabine Cazenave

Sabine Cazenave prend aujourd'hui ses fonctions de directrice du projet de réouverture du musée Bonnat-Helleu. Agrégée d'arts plastiques, titulaire d'un DEA en art et sociologie, Sabine Cazenave se lance dans l'aventure des musées en 2002 en obtenant le concours de conservateur du patrimoine qui lui ouvre les portes des musées d'Amiens Métropole en 2007. Elle y mène plusieurs projets d'envergure dont la rénovation complète du musée des beaux-arts. En 2017 Sabine Cazenave est nommée au département des peintures du musée d'Orsay comme référent pour les musées en région, avant de revenir sur les terres familiales en 2019 pour succéder à Olivier Ribeton à la tête du musée Basque et de l'histoire de Bayonne. Tout en conservant ses responsabilités au musée Basque, Sabine Cazenave assurera les missions de direction du musée Bonnat-Helleu et emmènera l'institution jusqu'à sa réouverture en se concentrant sur le chantier architectural et muséographique, la stratégie de communication et la programmation culturelle.

Un chantier des collections dans les règles de l'art

La livraison de la première phase du chantier architectural approchant, il est désormais nécessaire de préparer l'ensemble des collections en prévision de leur emplacement définitif dans le nouveau musée. Ainsi, durant plusieurs mois, l'équipe du musée se mobilise pour pointer, dépoussiérer, conditionner, contrôler individuellement plus de 7500 œuvres et objets patrimoniaux. Cette opération de grande envergure, préparée depuis plus d'un an, est menée sous la houlette de la responsable de la régie des œuvres. Toutes les peintures, sculptures, objets d'art, mobilier, antiques passeront entre les mains des conservateurs-restaurateurs venus épauler l'équipe du musée et pourront intervenir sur les objets le nécessitant.

Nos œuvres voyagent...

Le département du Finistère a pu doter le manoir de Kernault, édifice du XVIIIe siècle, d'un lieu d'expositions temporaires, assorti d'un café et d'espaces de médiation. Une exposition inaugurale a été imaginée sur le thème des créatures fabuleuses. Le musée Bonnat-Helleu a été sollicité pour prêter un élégant plat décoratif en majolique italienne issu de la collection de Jacques Petithory : "La Jeune fille à la licorne", peint d'après une œuvre réalisée à Rome (Palais Farnèse, 1605) par Le Dominiquin. C'est ainsi que ce plat italien, qui représente l'une des scènes clefs du mythe de la licorne (la capture par une jeune fille d'un animal sauvage et dangereux), dialogue aujourd'hui, et jusqu'au 10 décembre, avec des dragons et des sirènes ! Au travers d'œuvres d'art et d'objets variés, le rapport de l'homme à ce bestiaire fantastique est exploré, et agrémenté d'expériences inédites.

Nos œuvres voyagent...
 
 

Les Amis du musée

Connaissez-vous la SAMBH ?

La mission de la Société des Amis du Musée Bonnat-Helleu (SAMBH) est de participer activement au rayonnement artistique du musée auprès du plus large public possible, tant en France qu’à l’étranger, ainsi qu’au développement de son action culturelle et éducative et à l’enrichissement de ses collections. La SAMBH fait des acquisitions d’œuvres : peintures, estampes, dessins…, soutient financièrement des évènements du musée et organise des visites culturelles pour ses membres. Rejoignez-nous comme adhérents ou mécènes pour soutenir le musée Bonnat-Helleu ! sam.bonnat.helleu@gmail.com

Connaissez-vous la SAMBH ?