Vie citoyenne

Législatives : mode d'emploi

Suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, des élections législatives se tiendront les 30 juin et 7 juillet prochains, de 8h à 18h à Bayonne. La Ville informe les habitants des dispositions prises pour ces scrutins.

Publié le

  • Les inscriptions sur les listes pour participer au scrutin des 30 juin et 7 juillet prochains sont closes : seules les inscriptions effectuées avant le 9 juin inclus sont prises en compte.
  • Les demandes de procurations restent possibles. Le mandataire n'est pas nécessairement électeur à Bayonne mais devra se déplacer dans le bureau de vote habituel du mandant le jour du scrutin. Un même mandataire peut recevoir qu’une seule procuration (deux, si l’une est établie par un français de l’étranger). La solution la plus simple est d'utiliser la téléprocédure "Maprocuration" sur maprocuration.gouv.fr.
  • La Ville lance un appel aux assesseurs volontaires pour les jours de scrutins. Les assesseurs, au nombre de deux minimums par bureau de vote, siègent aux côtés du président du bureau. Ils s'assurent du bon déroulement et de la régularité du vote, vérifient l’identité de chaque électeur, lui font signer la liste d'émargement et tamponnent sa carte électorale. À la clôture du scrutin, ils participent au dépouillement des votes - décompte des bulletins et des suffrages, et signent le procès-verbal qui retrace les résultats du scrutin. La fonction d’assesseur est bénévole. Sa présence n'est requise qu’une demi-journée par jour de scrutin. Les volontaires peuvent s’inscrire auprès des services de la Ville de Bayonne > elections@bayonne.fr ou 05 59 46 60 44