L'apprentissage de l'égalité des genres commence dès le plus jeune âge : en ce sens, le jardinage est un excellent outil pédagogique. Ici, dans le jardin de l'école Brana. © M. Prat 

Citoyenneté, Culture

L'égalité des genres mise en lumière pour le 8 mars

La Journée internationale des droits des femmes, qui se tient le 8 mars, donne l'opportunité de faire un tour d'horizon sur les événements qui se déroulent à Bayonne en cette période, en soutien à l'égalité entre femmes et hommes dans la société : expositions, spectacle, conférence et forum...

Publié le

> "Femmes en fleur" jusqu'au 12 mars, du lundi au samedi de 15h à 19h, galerie des Corsaires, 16, rue Pontrique

Marie-Hélène George et la Galerie des Corsaires

La Femme a poussé la porte d’un jardin divin. Jeune, elle avance sur ce chemin, Timide ou confiante, Raisonnable ou insolente, pour s’habiller et se remplir, puis éclore Femme en fleur et s’ouvrir.  Dans le cadre de la Semaine de la diversité.

> "Song of battle", jusqu'au 12 mars, du lundi au samedi de 15h à 19h, galerie des Corsaires, 16, rue Pontrique

Julia Ratsimandresy et la Galerie des Corsaires

Une série de tableaux qui est un hommage aux femmes noires américaines (chanteuses, artistes, activistes, femcees…) parées des peintures de guerre des peuples des premières nations. Dans le cadre de la Semaine de la diversité.

> les étudiants de l'IUT GEA s'impliquent pour promouvoir l’égalité femmes/hommes, mardi 8 mars

Dans le cadre de leur formation, un groupe d’étudiantes et d’étudiants de l’IUT GEA de Bayonne ont choisi de sensibiliser les enfants de 6 à 10 ans aux inégalités genrées. Ils interviendront dans les écoles Jean-Pierre Brana, l’école du Prissé et l’école Charles-Malégarie pour leur proposer d’évoquer le sujet par des jeux originaux : jeu des 7 familles dont les personnages sont des femmes remarquables (sportive, peintre, entrepreneure, artiste, aventurière, scientifique…) ; Mémorie de l’égalité permettant d’associer un métier autant à une femme qu’à un homme.

Ateliers "Santé et bien-être des femmes", mercredi 9 mars, de 9h30 à 12h, place des Gascons

L’Atelier Santé Ville sera sur le marché de la place des Gascons pour échanger sur différents sujets :
> Les pratiques addictives des femmes,
> "Et si on en parlait…de la santé mentale ?"
> Présentation du groupe de parole « Et si on parlait d’amour… »

Spectacle "Fraternelles : extraits de vie de femmes exceptionnelles", jeudi 10 mars à 18h15, Médiathèque Centre-Ville

Parcours de dix femmes racontés en danse et langue des signes par la compagnie Langue des signes. Elles sont écrivaines, femmes politiques, révolutionnaires, créatrices de mode, philosophes, artistes, citoyennes du monde, et sources d'inspirations : d'Olympe de Gouges, pour la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne en 1781, à Malala Yousafzai lauréat du Prix Nobel de la Paix en 2014 pour sa lutte en faveur du droit à l'éducation au Pakistan.

> Conférence/table ronde "Ride for all, l’égalité femmes-hommes dans les sports de glisse" proposée par UNISWELL et l’association du Master Mi2PAS SDG (management du sport) de l’Université de Bordeaux présent sur le campus de Bayonne, samedi 12 mars de 10h30 à 18h au stade Jean-Dauger

« Ride for all » consiste en l’organisation d’une journée dédiée à la thématique de l’égalité femmes-hommes dans les sports de glisse, avec la participation de sportives, professionnelles de l’industrie de la glisse, étudiantes du campus et chercheuses autour de tables rondes thématiques. L’évènement se terminera par la projection du film documentaire "Émergées" en présence des réalisatrices Charlène Dosio et Isabelle Hautefeuille.

> Forum Bien-être et santé des femmes, lundi 14 mars de 10h à 18h30 à la Maison des habitants, 3bis avenue de Jouandin

En partenariat avec le Centre Hospitalier de la Côte Basque et la CPAM.

Exposition "Femmes basques audacieuses et indociles – Elles ont décidé d’être libres", du 1er au 31 mars Sur les grilles de la Sous-Préfecture de Bayonne. Organisée par Les Bask’elles. Durant tout le mois de mars, 5 femmes de caractère du Pays Basque et de convistion sont présentées.

Exposition "Femmes résistantes 1939-1945", du 7 au 20 mars, place de la Liberté à Bayonne

Au Pays Basque, à Bayonne comme ailleurs, les femmes ont joué un rôle essentiel dans les organisations de la Résistance. Les Bask’elles, en partenariat avec la Ville de Bayonne, présentent les portraits de 9 femmes basques engagées dans les rangs de la résistance, originaires de Bayonne, Saint-Jean-Pied-de-Port, Sare et Hendaye.

Déambulation "Paroles de femmes" et visite Flash le 8 mars au Musée basque et de l’histoire de Bayonne

12h30 : visite flash du musée (durée 30 minutes). Réservation visite 8 mars ou 05 59 59 08 98.
18h : rencontre immersive avec neuf femmes "ordinaires" dont Anne-Marie Vergez - propriétaire de bateaux de pêche, Josette Erramun - restauratrice, Kattina Etcheverry - réparatrice de vélos et conductrice de taxis, Agnès Goyetes-Bedat, mécanicienne… dans les salles thématiques du musée basque et de l’histoire de Bayonne. Réservation visite 8 mars ou 05 59 59 08 98.

 

Par ailleurs, la Ville de Bayonne est partenaire de la campagne portée par la Communauté Pays Basque « RESPECTÉES » qui appelle au respect des femmes dans les différentes sphères de la vie sociale, se déclinant notamment en une campagne d'affichage.